NEWSLETTER N° 64 - Pôle Eco-conception

NEWSLETTER N° 64 - Pôle Eco-conception

Rendez-vous au colloque de l'Eco-innovation les 24 et 25 octobre prochains !

Nous vous attendons nombreux à l'Hôtel de Région de Lyon pour partager, écouter, discuter, participer, approfondir, réfléchir et échanger sur l'éco-conception et l'éco-innovation. 

Ne manquez pas cet évènement incontournable dans le monde l'éco-conception : organisé par l'ADEME et le Pôle Eco-conception, il rassemble près de 300 entreprises, experts et partenaires autour de l’innovation par la pensée en cycle de vie.

Cette année, le programme s’articule autour de tables rondes, ateliers, vitrines de produits et services éco-conçus, expositions et pitchs permettant aux participants qui le souhaitent de prendre la parole.

Le Pôle Eco-conception vous présentera officiellement la version française du guide ECO-I Manual,
traduite et adaptée par notre équipe en accord avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

En avant première également, découvrez le guide ADEME ISO 14001 et cycle de vie, augmentez votre performance environnementale rédigé par le Pôle Eco-conception sur la base de l’accompagnement de 10 entreprises et 10 consultants.

Pour rappel, Le colloque sera précédé d'une soirée Networkingle 24 octobre, à bord de l'Hermès II pour une soirée d'échanges et de rencontres.

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Demandez le programme !

La soirée Networking : mercredi 24 octobre

Pour cette 6ème édition, le Pôle éco-conception et Management du cycle de vie vous offre l’opportunité de prendre la parole lors de la soirée et de toucher directement un auditoire de près de 150 personnes.

Profitez de cette occasion pour mettre en avant votre organisation, vos réalisations, vos projets…
Placé(e) au centre de l’attention, allez à l’essentiel en quelques minutes !

A la fin de votre inscription en ligne, proposez votre projet de « pitch » qui sera soumis à validation.  

La journée du colloque : le 25 octobre

Découvrez le programme complet
Découvrez les intervenants

Découvrez les ateliers

FOCUS :  les tables rondes de la journée

  • 9h30 : Table ronde : L'éco-innovation, clé de la performance des organisations

L'utilisation efficace des ressources et la diminution des impacts environnementaux de nos biens de consommation sont les principaux défis auxquels nous sommes tous confrontés pour que le développement durable devienne réalité. Ils ne peuvent être relevés que dans une perspective de cycle de vie.

« Faire plus et mieux avec moins », tel est le projet inspirant mais difficile à atteindre, bénéfique à tous. Les modes de production et de consommation « durables » conduisent les différentes parties prenantes à dialoguer entre elles, enrichissant le débat par les échanges entre milieux économiques différents : entreprises, consommateurs, décideurs, chercheurs, scientifiques, détaillants, médias, organismes de coopération pour le développement, etc. Répondre à ces enjeux et atteindre ces objectifs nécessite une démarche systémique et une coopération forte entre les différents acteurs.

  • 11h30 : Table ronde : En route vers des projets d'éco-innovation

Suite à la présentation des éléments méthodologiques pour la mise en oeuvre de l’éco-innovation faite par Tim McAloone, des entreprises déjà engagées dans l’amélioration de la performance environnementale feront un retour d’expérience sur leurs projets d’éco-innovation.

Ces témoignages seront étayés par des experts de l’ADEME et du Pôle Eco-conception qui présenteront des études, outils, méthodes, stratégies et retours sur investissement.

  • 15h15 : Table ronde - Prospective quels sont les nouveaux modèles économiques d’éco-innovation ?

L’éco-conception et l’éco-innovation ont quitté l’âge des pionniers pour aborder celle de la large diffusion. Il ne s’agit plus de viser la différenciation sur des marchés de niche, mais bien de répondre aux attentes d’un marché qui se structure.
L’intégration des critères environnementaux, et plus largement de l’économie circulaire, se généralise dans les marchés publics et privés et les éco-organismes œuvrent pour la réduction à la source en intégrant des critères d’éco-conception dans le calcul des redevances. Les entreprises ne peuvent plus être en retrait de ce mouvement.
Comment se préparer à tous ces changements ? Comment les entreprises les plus avancées travaillent pour proposer de nouvelles offres en adéquation avec l’ensemble des exigences ? 

Deux entreprises précurseurs en termes d’éco-conception et éco-innovation donneront leurs points de vue sur ces questions.

L'ECO-I MANUAL ?

L'ECO-I Manual, édité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) est une méthodologie pour la mise en oeuvre de l'éco-innovation dans les Petites et Moyennes Entreprises, développée par l'Université Technique du Danemark.

Tim McALoone, Professeur à l'université technique du Danemark (DTU) et Enseignant chercheur porté sur l'éco-conception de produits et services, a participé à la rédaction de  ce manuel d'éco-innovation et sera présent au colloque pour vous présenter cette méthodologie.

Ce manuel vise les organisations, informe, guide et accompagne les entreprises à améliorer leur performance environnementale comme une stratégie afin de développer de nouveaux modèles économiques. Il fournit un éventail de modèles et de ressources sur lequel les entreprises peuvent s'appuyer pour les assister dans leurs projets d'éco-conception et d'éco-innovation.

Ce guide a été traduit et adapté pour la francophonie par le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie.
Un lien pour le télécharger gratuitement sera transmis à l'ensemble des participants au Colloque Eco-innovation.

Les ateliers en détail

L'après-midi du 25 octobre débutera par une série d'ateliers animés par des experts en la matière.

Lors de votre inscription, choisissez l'atelier auquel vous souhaitez participer.
Durée : 1h00

L’éco-innovation est avant tout une stratégie d’entreprise. Les objectifs stratégiques d’éco-innovation correspondent à du court et moyen terme. Ils sont définis de manière à répondre aux menaces et opportunités et à faire progresser l’entreprise.
La stratégie d’éco-innovation doit également définir les marchés cibles, les types de produits et services proposés sur ces marchés, ainsi que la manière dont l’entreprise se positionne en termes d’argumentaire marketing et commercial.

L’objectif de cet atelier est de vous aider à bâtir votre stratégie d’éco-conception.
Basé sur le guide Eco-Innovation, les actions à mener sur la base de modèles pratiques vous seront présentés et remis. Il étayera vos connaissances de chiffres clés et de méthodologies pragmatiques.

Une fois que la stratégie d’éco-innovation est définie, il faut développer un modèle économique pertinent pour le projet d’éco-conception. Pour ce faire, il faut évaluer les enjeux environnementaux dans une approche de cycle de vie par une analyse détaillée afin de définir le nouveau modèle économique.

Basé sur l’étude des bénéfices économiques et financiers de l’éco-conception et sur les retours d’expériences d’entreprises engagées, cet atelier présentera les actions à mener afin de vous aider à développer de nouveaux modèles économiques rentables, innovants et responsables.

Suite aux étapes de réflexion, de définition de la stratégie et du modèle économique, il faut motiver les parties prenantes pour mettre en œuvre le projet d’éco-innovation. Cet atelier présentera l’intégration de la pensée en cycle de vie dans un système de management environnemental ISO 14001 v2015. Cette norme conduit à développer une démarche d’éco-conception des produits et services, répondant ainsi à la vision stratégique et au modèle économique défini.

Une feuille de route opérationnelle est alors mise en œuvre par l’entreprise afin de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise s’inscrit alors dans une démarche d’amélioration continue qui sera mesurée à l’aide d’indicateurs.

Cet atelier présentera les différents modes de communication environnementale disponibles en zoomant sur l’auto-déclaration et des outils tels que l’écolabel européen ou l’affichage environnemental. Il vous donnera les clefs pour réussir votre communication.
L’objectif de cet atelier est de vous aider à choisir le meilleur mode de communication environnementale, adapté à votre stratégie, dans le but de valoriser vos avantages concurrentiels environnementaux.

Atelier en anglais

ENEC est le réseau européen des centres d’éco-conception : European Network of Ecodesign Centres. La plupart des membres sont directement liés aux gouvernements régionaux, assurant ainsi un rôle consultatif unique en matière d'éco-conception auprès des décideurs politiques, qu’ils soient régionaux ou nationaux, y compris auprès de la Commission européenne et des Nations Unies. La mission de ce réseau unique consiste à échanger les connaissances, l’expérience et les meilleures pratiques sur tous les aspects de l'éco-conception afin que les entreprises s’engagent dans l'éco-conception.

Cette table ronde animée par ENEC est ouverte à des experts européens et des entreprises engagées dans l’éco-innovation. L’objectif est d’établir un état des lieux des pratiques d’éco-conception, d’identifier des facteurs clef de réussite d’un projet d’éco-innovation en entreprise et de débattre de la pertinence d’un modèle d’accompagnement en fonction de la maturité des entreprises.
 

ENEC is the European Network of Ecodesign Centres.

Most of the members’ organisations are all directly linked with regional government, which makes this network unique, ensuring a unique advisory role in offering guidance on ecodesign, from ‘policy to practice’, to regional, national and global policy-makers including the European Commission and United Nations. The mission of ENEC is to openly exchange knowledge, experience and best practice on all aspects of ecodesign to ensure more companies make ecodesign happen.

This roundtable hosted by ENEC welcomes European experts and companies already implementing ecodesign. The issue of this debate is to share experiences of practices, to identify key factors of success to implement eco-innovation in companies and to discuss utility of a support model according to the organisation’s maturity.

Big data, objets connectés, Internet, blockchain… quels impacts environnementaux et quelles opportunités d’éco-innovation ?

Les années 90 et 2000 ont été les années où a débuté la transition numérique, alors perçue comme une solution écologique de façon intrinsèque. C’est ce que présente le livre blanc "Numérique et Environnement" - 26 actions pour concilier révolution numérique et transition écologique - édité en mars 2018. On s’accorde cependant aujourd’hui sur le fait que chaque dispositif numérique a un impact direct sur la planète.

Cette table ronde vise à identifier les principaux enjeux environnementaux de la transition numérique dans une perspective cycle de vie afin de prioriser les actions à mettre en œuvre pour améliorer la performance environnementale de ce secteur.

Découvrez les intervenants pour chaque atelier

Le Pôle Eco-conception s'associe à l'événement CITEO


Inscrivez vous ici :
Contact :
01 46 99 10 80

Le futur guide du Pôle Eco-conception, sur la communication environnementale produit, intéresse l’ONU et son Consumer Information Programme

Pour inciter les entreprises à déployer largement l’éco-conception dans leur produits ou services, il est impératif que leur première expérience rencontre un succès commercial.
Nous constatons que les entreprises réalisant des produits éco-conçus rencontrent des difficultés à ne pas tomber dans les travers du greenwashing malgré le développement de produits ou services plus respectueux de l’environnement, ce qui rend les consommateurs méfiants.

Fort de ce constat, et réalisant le déficit de conseil en communication auto-déclarative, le Pôle Eco-conception a entrepris de développer un guide sur la communication environnementale produit, en système auto-déclaratif, en partenariat avec l’ADEME.

Cette initiative a été reconnue au niveau international par l’action One planet inform with care du Programme Consumer Information for Sustainable Consumption & Production (CI-SCP) portée par les Nations Unies.

Les partenaires de ce projet : ADEME, ARPP, AACC, DGCCRF, ONU Environnement, Ecole de Management de Grenoble GEM, Amandine Rovere, Make My Com, consultante en marketing.

Sortie prévue fin 2018 – début 2019

Ce guide sera présenté en atelier lors du colloque Eco-innovation 2018

Comment mettre en oeuvre des projets concrets d'éco-conception ?

PRIME est proposé par les CCI de Rhône-Alpes avec le soutien de l’ADEME Rhône-Alpes et l’appui technique du Pôle Eco-conception.
Au travers d’une offre d'accompagnement personnalisée,  l’action consiste à informer,  former et conseiller les entreprises dans la mise en œuvre de projets concrets d’éco-conception.

Informez-vous avec les webinaires

  • 28 septembre 2018
    De 14h15 à 15h00
    Choisir son outil d'éco-conception en fonction de son projet et ses capacités
  • 04 octobre 2018
    De 14h15 à 15h
    Eco-communication, quels sont les outils disponibles ?

Participez aux ateliers :

  • 18 octobre 2018
    De 14h à 17h à St-Vulbas (01)
    Atelier / Valoriser sa démarche d'éco-conception.
    Quelle est la communication environnementale la plus appropriée à mon contexte ?

Inscriptions : contact@eco-conception.fr

Pour en savoir plus

FORMATIONS

Dans le cadre du rendez-vous annuel de l'innovation en Bourgogne Franche-Comté, participez à la formation
" Intégrer l’éco-conception à votre système de management environnemental "
organisée par le Pôle éco-conception.

Le 25 septembre 2018
à la Maison Régionale de l'innovation, Dijon.

Plus d'infos et inscription

Téléchargez le catalogue complet des formations du Pôle Eco-conception


Modéré par : Samuel Mayer

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