NOUVEAU : Sortie de notre guide sur la communication en autodéclaration, mode d’emploi !

NOUVEAU : Sortie de notre guide sur la communication en autodéclaration, mode d’emploi !

Après plusieurs années de gestation nous vous proposons notre nouveau guide sur la communication environnementale produit.

En effet, il ne suffit pas de bien éco-concevoir un produit pour qu’il connaisse le succès, il faut aussi le faire savoir en se démarquant du greenwashing. La mise sur le marché est l’étape ultime du processus d’éco-conception : elle est souvent négligée par les entreprises qui maîtrisent mal les codes de la communication environnementale produit.

Nous avons aussi constaté que les types de communication recommandés (éco-label officiel, éco-profil et affichage environnemental) concernent en réalité une minorité de produits. Ainsi, seul l’autodéclaration (ISO 14021) est utilisable par tous. Mais comment rendre une communication, réalisée sous la propre responsabilité de l’auto-déclarant, irréprochable ?

Le Pôle Éco-Conception a voulu armer les professionnels de l’éco-conception et de la communication d’un mode d’emploi qui les renseigne et les accompagne pour tendre vers l’irréprochabilité. Cela participe à l’amélioration des pratiques et oriente mieux les consommateurs.

 

Dans ce guide vous trouverez :

  • les 6 critères incontournables qu’il est impératif de maîtriser pour créer des communications environnementales produits irréprochables.
  • les 12 pièges dans lesquels tombent régulièrement les entreprises qui communiquent sur leurs offres éco-conçues. Ces 12 pièges sont expliqués et nous apportons des solutions, des tons et des attitudes à adopter pour pallier à chacun de ces pièges.

Ce guide propose aussi 3 outils distincts :

  • Le 1er outil concerne le choix du type de communication le plus adapté à votre situation (Eco-label, Eco-profil, affichage environnemental, ou autodéclaration). Il prend la forme d’un logigramme et de fiches explicatives du principe de fonctionnement, des avantages et des inconvénients de chaque type de communication.
  • Le 2nd outil permet d’analyser les communications au regard des 6 critères avec une vision par argument puis une vision globale. L’outil prend la forme d’une matrice, avec une série de questions utiles pour analyser toute communication : la vôtre, celle de vos concurrents ou encore celle de vos fournisseurs…
  • Le 3ème outil vous aide à construire une communication par une approche dite en « cascade ». La construction est adaptée en fonction des modes de preuves scientifiques ou techniques, ainsi que la forme de votre autodéclaration. 

Ce guide est uniquement accessible aux adhérents du Pôle Éco-Conception.

Vous êtes déjà adhérents : rendez-vous sur notre site internet dans votre espace dédié : communauté « Guides et études du Pôle Éco-conception » 

Vous souhaitez adhérer ? C’est par ici

Rédigé par Loïs Moreira, ingénieur expert éco-conception et Florian Ribeiro, ingénieur éco-conception, ce guide a été relu par l’ADEME avec Fabienne Benech et Philippe Bajeat, Naomi Scott-Mearns responsable du programme d’information au consommateur des Nations Unies (ONU), 2 juristes et Stéphane Martin, directeur de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), MakeMyCom avec Amandine Rovere, ainsi qu’Aurélie Merle enseignante chercheuse en marketing de GEM.  

Plus d’informations :

Voir notre article sur les services du Pôle Éco-conception pour vous aider dans votre communication environnementale (Guide, Formation et accompagnement).

Modéré par : Loïs Moreira

Autres actualités dans ""

L’Analyse du Cycle de Vie de la fourche à la fourchette !

Publié le 03 juil. 2020 - 00:00

La chaire industrielle ELSA-PACT est une collaboration de chercheurs, d'enseignants et d'entreprises dans les domaines de l'agro-alimentaire, de l'eau, des produits résiduaires organiques et des énergies renouvelables. Elle a pour (...)

52 histoires de transition écologique avec l’ADEME

Publié le 02 juil. 2020 - 00:00

L’ADEME, l’agence de la transition écologique vous présente 52 histoires de la transition écologique. Petite ou grandes, citoyens de territoires ou d’entreprises, ces transitions ont marquée l’année. Le rapport annuel 2019 de l’ADEME (...)

Eco-Service#5 : Quel cycle de vie pour l’éco-conception d’un service ?

Publié le 01 juil. 2020 - 00:00

À la suite des observations faites sur les spécificités des services à travers les différents articles du fil « Eco-Service », nous pouvons dorénavant affirmer la nécessité de développer un cycle de vie adapté aux services. Le sond (...)


 Pôle Eco-conception
  produits éco-conçus
  communication
  autodéclaration




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités