NOUVEAU : Sortie de notre guide sur la communication en autodéclaration, mode d’emploi !

NOUVEAU : Sortie de notre guide sur la communication en autodéclaration, mode d’emploi !

Après plusieurs années de gestation nous vous proposons notre nouveau guide sur la communication environnementale produit.

En effet, il ne suffit pas de bien éco-concevoir un produit pour qu’il connaisse le succès, il faut aussi le faire savoir en se démarquant du greenwashing. La mise sur le marché est l’étape ultime du processus d’éco-conception : elle est souvent négligée par les entreprises qui maîtrisent mal les codes de la communication environnementale produit.

Nous avons aussi constaté que les types de communication recommandés (éco-label officiel, éco-profil et affichage environnemental) concernent en réalité une minorité de produits. Ainsi, seul l’autodéclaration (ISO 14021) est utilisable par tous. Mais comment rendre une communication, réalisée sous la propre responsabilité de l’auto-déclarant, irréprochable ?

Le Pôle Éco-Conception a voulu armer les professionnels de l’éco-conception et de la communication d’un mode d’emploi qui les renseigne et les accompagne pour tendre vers l’irréprochabilité. Cela participe à l’amélioration des pratiques et oriente mieux les consommateurs.

 

Dans ce guide vous trouverez :

  • les 6 critères incontournables qu’il est impératif de maîtriser pour créer des communications environnementales produits irréprochables.
  • les 12 pièges dans lesquels tombent régulièrement les entreprises qui communiquent sur leurs offres éco-conçues. Ces 12 pièges sont expliqués et nous apportons des solutions, des tons et des attitudes à adopter pour pallier à chacun de ces pièges.

Ce guide propose aussi 3 outils distincts :

  • Le 1er outil concerne le choix du type de communication le plus adapté à votre situation (Eco-label, Eco-profil, affichage environnemental, ou autodéclaration). Il prend la forme d’un logigramme et de fiches explicatives du principe de fonctionnement, des avantages et des inconvénients de chaque type de communication.
  • Le 2nd outil permet d’analyser les communications au regard des 6 critères avec une vision par argument puis une vision globale. L’outil prend la forme d’une matrice, avec une série de questions utiles pour analyser toute communication : la vôtre, celle de vos concurrents ou encore celle de vos fournisseurs…
  • Le 3ème outil vous aide à construire une communication par une approche dite en « cascade ». La construction est adaptée en fonction des modes de preuves scientifiques ou techniques, ainsi que la forme de votre autodéclaration. 

Ce guide est uniquement accessible aux adhérents du Pôle Éco-Conception.

Vous êtes déjà adhérents : rendez-vous sur notre site internet dans votre espace dédié : communauté « Guides et études du Pôle Éco-conception » 

Vous souhaitez adhérer ? C’est par ici

Rédigé par Loïs Moreira, ingénieur expert éco-conception et Florian Ribeiro, ingénieur éco-conception, ce guide a été relu par l’ADEME avec Fabienne Benech et Philippe Bajeat, Naomi Scott-Mearns responsable du programme d’information au consommateur des Nations Unies (ONU), 2 juristes et Stéphane Martin, directeur de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), MakeMyCom avec Amandine Rovere, ainsi qu’Aurélie Merle enseignante chercheuse en marketing de GEM.  

Plus d’informations :

Voir notre article sur les services du Pôle Éco-conception pour vous aider dans votre communication environnementale (Guide, Formation et accompagnement).

Modéré par : Loïs Moreira

Autres actualités dans ""

[DISTANCIEL] Thématique 2 : Les outils d'ACV, les comprendre et les utiliser

Publié le 20 sept. 2022 - 00:00

Formez-vous à distance avec le Pôle Eco-conception !Rendez-vous en novembre pour une session de formation en distanciel avec des modules de 2h à 3h animés en direct par nos ingénieurs experts. Les modules sont indépendants et compléme (...)

[POSTE A POURVOIR] Digital Durable - Alternance

Publié le 29 juin 2022 - 00:00

Michelin propose une offre en alternance - Digital Durable Comment rendre le développement des solutions digitales compatible avec les enjeux environnementaux actuels ? C'est le défi sur lequel est mobilisé le Comité Opérationnel (...)

[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Publié le 22 juil. 2021 - 00:00

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques » L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de (...)


 Pôle Eco-conception
  produits éco-conçus
  communication
  autodéclaration




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités

[INVITATION] JEUDIS PROS - la soirée éco-conception !
Publié le 29 sept. 2022 - 12:58
Masterclass Eco-conception - Coopérative Mu
Publié le 28 sept. 2022 - 10:04
[EVENEMENT] Eco Event Grand Est - 2022
Publié le 16 sept. 2022 - 09:39
[EVENEMENT] OseR Innover dans l’Hérault
Publié le 01 sept. 2022 - 09:50
[EVENEMENT] Petit dej' Innovation - Alès
Publié le 09 août 2022 - 09:32