Nouveau ! Un MOOC dédié à la performance environnementale des produits alimentaires

Nouveau ! Un MOOC dédié à la performance environnementale des produits alimentaires

Croissance du marché Bio, produits locaux, sans OGM, vegan, sans gluten, emballages recyclables, chartes de durabilité… le marché alimentaire et les attentes des consommateurs sont en pleine évolution.

À l’occasion des Rencontres de l’alimentation durable du 29 janvier dernier, l’ADEME et AgroParisTech, avec le soutien d’Agreenium, lancent un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) gratuit à destination des acteurs du secteur agroalimentaire, afin d’encourager les initiatives en faveur de la performance environnementale et de l’écoconception.

L’ADEME et les membres d’Agreenium (dont AgroParisTech) ont constaté que les acteurs de l’agroalimentaire sont parfois démunis face à ces nouvelles attentes, la démultiplication des initiatives et ne savent pas forcément comment entreprendre des changements au sein de leur organisation. Un apport de connaissances ciblées et efficaces facilitera grandement l’engagement des acteurs intéressés par le sujet. L’objectif de ce MOOC « Vers la performance environnementale des produits alimentaires » est de permettre aux entreprises et aux acteurs des filières de l’agroalimentaire d’adapter leur production aux nouvelles exigences du marché, grâce notamment à la prise en compte de la performance environnementale et à l’écoconception des produits alimentaires.

La performance environnementale, une demande des acteurs agroalimentaires 

Ce MOOC offre aux participants les connaissances nécessaires pour structurer les démarches facilitant l’intégration des enjeux environnementaux dans les stratégies des entreprises.

Des experts de l’ADEME, d’AgroParisTech et d’autres partenaires (Cirad, ESA Angers, Pôle éco-conception…) présentent des concepts structurants et les outils disponibles, dont l’Analyse de Cycle de Vie, et s’appuient sur des retours d’expérience pour comprendre les clés du succès d’une démarche d’écoconception. Des entreprises témoignent des bénéfices potentiels à attendre de ces démarches, et comment les maximiser.

3 parcours correspondant à 3 niveaux d’engagement (découverte, approfondissement, autonomie) sont disponibles, selon le temps et la motivation du participant.

Modalités du MOOC

Calendrier

Pour qui ?

Les professionnels du secteur agro-alimentaire :

  • Responsables produits, achats, Responsables QSE, R&D et Marketing d’entreprises agricoles et agroalimentaires, des coopératives et des instituts techniques (ACTIA, CRIT…)
  • Equipes Marques de distributeurs, achats et RSE des distributeurs
  • Porteurs de marques agroalimentaires, groupements de valorisation, AOC, signes de qualité
  • Formateurs et techniciens en agriculture : Potentiellement porteurs et/ou impliqué dans des démarches d’écoconception
  • Bureau d’étude, consultants innovation, stratégie, RSE/environnement (accompagnant des entreprises dans ce type de démarche)

Mais aussi les futurs professionnels du secteur, en particulier les étudiants (M1, M2) en cursus agronomie, AA et environnement, et les enseignants / formateurs de ces filières.

Les informations en détail sur www.fun-mooc.fr

Vidéo de présentation :


Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

Découvrez 14 projets de collecte innovante

Publié le 17 juil. 2019 - 09:18

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ADEME et Citéo ont révélé les 14 projets labélisés "collecte innovante" retenus dans le cadre de la première vague de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) lancé en janvier (...)

Etude : la transition énergétique booste les marchés et l'emploi

Publié le 16 juil. 2019 - 09:06

L’ADEME vient de publier un état des lieux des marchés et des emplois concourant à la transition énergétique et écologique (transports, bâtiment résidentiel et énergies renouvelables). Les marchés associés à ces filières ont plus que (...)

Article : Quel engagement écologique pour les marques de surf ?

Publié le 15 juil. 2019 - 09:48

Les marques de surf proposent-elles assez d'alternatives valables pour limiter notre impact sur l'environnement ? (...) Chaque année certaines marques de surf sortent des produits plus éco-friendly, mais ça ne représente pas encore (...)


  • Publié le 08 févr. 2019 - 00:00 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 538 fois
 environnement
  agronomie
  agriculture
  performance environnementale




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités