(Pendant ce temps là) On entend de nouveau le chant des oiseaux...

(Pendant ce temps là) On entend de nouveau le chant des oiseaux...

-Article- 

Dans le silence du virus : quels effets sur les êtres vivants ? 
         

Le confinement de l’épidémie de Covid-19 réduit nos activités, notamment nos déplacements motorisés. Voitures, deux-roues, trains, bateaux et avions s’effacent de notre paysage pour un temps.

Ainsi s’amenuise le bruit de notre société agitée et revient le chant printanier des oiseaux amoureux. Il suffit d’ouvrir ses fenêtres pour s’apercevoir que le silence est revenu et que s’entend la nature.

Mais qu’est-ce que le silence ? Et quelle place tient-il dans la vie des animaux et dans les paysages naturels ? Que nous révèle aujourd’hui cette éclipse sonore ?

(...)

Lire l'article

Source : theconversation.com

Article publié le 24 mars 2020
Auteur : Jérôme Sueur, en collaboration avec les chercheurs de l'YSYEB (Institut de systématique, évolution, biodiversité, Muséum national d'histoire naturelle, Sorbonne Université).

Image : Aurélien Audevard, CC BY-NC-ND

A lire aussi : L'éco-acoustique, écouter la nature pour mieux la préserver

Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

Publié le 01 juin 2020 - 11:19

[Article] Penser l’après : Les limites physiques de la planète "Le confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a radicalement modifié nos vies en stoppant de nombreuses activités. Une des conséquences de cette (...)

Enquête JCEF/Pôle : Comment réinventer une économie plus durable

Publié le 28 mai 2020 - 11:35

Et si le développement durable et la croissance économique pouvaient aller dans lemême sens ? Comment mieux rebondir et se réinventer économiquement après le Covid 19 ? La Jeune Chambre Économique Française lance une enquête national (...)

Article lemonde.fr: « La relance doit être verte »

Publié le 15 mai 2020 - 16:01

Christian Brodhag, ancien délégué au développement durable Président du Pôle Eco-conception, plaide, dans une tribune au « Monde », pour une politique de soutien à l’entreprenariat innovant et local, seul à même, selon lui, de répondr (...)


  • Publié le 27 mars 2020 - 09:05 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 692 fois
 environnement
  acoustique
  biodiversite




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités