Penser l’après : Les limites physiques de la planète

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

[Article]

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

"Le confinement mis en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 a radicalement modifié nos vies en stoppant de nombreuses activités. Une des conséquences de cette crise sanitaire est la diminution de nos émissions de CO2 la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : 7 % sur les quatre premiers mois de 2020. Respecter l’objectif de l’Accord de Paris pour limiter le réchauffement à 1,5 °C nécessite une baisse des émissions équivalente à celle imposée par le Covid-19, mais en continu durant les prochaines décennies.

La pandémie a aussi révélé la fragilité de notre société. Quelles seraient les conséquences humaines d’une telle pandémie combinée avec un phénomène naturel extrême – ouragan, incendie géant, canicule – dont la probabilité et l’amplitude augmentent à cause du réchauffement climatique ?

Il est grand temps de prendre des mesures face aux risques futurs – qui se cumuleront – et d’augmenter l’intensité des efforts consentis pour être en état d’y faire face. Deux oublis sont à l’origine de nos imprudences : l’oubli de principes de base de la physique et l’oubli des limites physiques de notre planète."

Lire l'article

Source/auteurs : Roland Lehoucq, Chercheur en astrophysique, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et François Grane, Directeur de recherche CNRS, Université de Paris pour www.theconversation.com

Modéré par : Marion Gallet

Autres actualités dans "Information"

Eco-conception : formez-vous à distance ! Nouvelle session en novembre !

Publié le 24 sept. 2020 - 09:46

Les inscriptions pour notre 4ème session de formation en ligne sont ouvertes ! 4 grandes thématiques, 10 modules ! Choisissez vos modules en fonction de votre niveau de maturité et de vos besoins : Thématique 1 : Les clés de réussite (...)

Eco-Service #9 : Interview de Florie Bugeaud

Publié le 23 sept. 2020 - 09:17

Aujourd'hui, nous vous présentons Florie Bugeaud-Remond, Docteur   &   Experte en design de services.[Interview] Quel est votre parcours ? J’ai une formation initiale en informatique et gestion des entreprises. Mon entrée dans l’unive (...)

L'éco-conception au niveau européen : connaissez-vous le réseau ENEC ?

Publié le 22 sept. 2020 - 09:58

ENEC est le réseau européen des centres d’éco-conception : European Network of Ecodesign Centres. La plupart des membres (dont le Pôle Eco-conception fait partie) sont directement liés aux gouvernements régionaux, assurant ainsi un (...)


  • Publié le 01 juin 2020 - 11:19 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 719 fois
 changement climatique
  relance verte
  développement durable
  covid 19
  environnement
  physique
  matières premières




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités