« Pour une TVA réduite sur les produits et services de première utilité écoconçus »

« Pour une TVA réduite sur les produits et services de première utilité écoconçus »

Romain Ferrari, expert de la transition écologique, plaide dans une tribune au « Monde » pour une « TVA circulaire », une idée dernièrement rejetée par le gouvernement dans le cadre de la loi contre le gaspillage.

Réduire la TVA sur les produits et services de première utilité écoconçus, donc à faibles externalités négatives. Un rapport a démontré que la dépense fiscale induite par cette baisse de TVA est largement compensée par la diminution des coûts publics résultant de la réduction des préjudices pesant sur la collectivité – pollution, santé, ressources (« Projet Modext. Modélisation des externalités environnementales pour une TVA circulaire », par Yves Gérand, Stéphane Le Pochat, Anaëlle Dubosc, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – Ademe – et Evaluation et accompagnement – EVEA –, octobre 2018).

Lire la suite

Autres actualités dans "Information"

[Eco-Noël & astuce] Comment bien choisir mon sapin de noël ?

Publié le 02 déc. 2022 - 11:41

Un sapin de noël vraiment vert Quel sapin choisir pour être le plus écologique possible ? Naturel, synthétique, en bois ... Le sapin naturel Contrairement à l'idée reçue, non nos sapins de noël ne contribuent pas à la déforestation (...)

Futur règlement Ecodesign - LE REPLAY

Publié le 01 déc. 2022 - 21:03

Retrouvez le replay du webinaire Révision de la directive européenne sur l'éco-conception du 10 novembre animé par Thomas FELPIN, ingénieur éco-conception au sein du Pôle Éco-conception A quelle évolution du paysage réglementaire (...)

Eco-initiative : Meidjo 3.0

Publié le 01 déc. 2022 - 18:41

Pas besoin d’une ACV d’expert pour faire des choix de conception ! Des résultats probants avec les données ACV Bilan Produit Ancrée depuis sa création dans l’innovation et attentive à ses impacts environnementaux, l’entreprise THE (...)


  • Publié le 31 janv. 2020 - 11:09 GMT
    par Samuel Mayer|
    Vue 1220 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités