Rapport intermédiaire du Shift Project : "Former l'ingénieur du XXIe siècle"

Rapport intermédiaire du Shift Project : "Former l'ingénieur du XXIe siècle"

Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former l’ingénieur du XXIe siècle : Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA» (mené en partenariat avec le Groupe INSA) publie son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA.

La publication de ce rapport intermédiaire fera l’objet d’une présentation en ligne et d’ateliers collaboratifs le mardi 9 février 2021. Retrouvez dès à présent la page de l’événement ; 

A PROPOS DU PROJET :

Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, il est la cheville ouvrière de la transition écologique et énergétique. Il ou elle, décideur ou technicien, doit intégrer dans ses décisions la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, l’effondrement de la biodiversité, les changements climatiques, et autres enjeux physiques, ainsi que leurs conséquences sociétales. Cependant, ceux-ci demeurent peu formés à ces enjeux.

Pour en savoir plus et consulter le rapport intermédiaire, cliquez ici !

Autres actualités dans "Information"

L'histoire de l'éco-conception [1/3] : 1970, la génèse

Publié le 20 avril 2021 - 11:00

En 1987, l’ONU invoquait les « générations futures » dans la définition d’un « développement durable ». 34 ans plus tard, les générations futures sont les citoyens, les consommateurs, les salariés, les usagers du présent, mais nous (...)

Démarrez votre démarche d'éco-conception : les guides et outils du Pôle

Publié le 19 avril 2021 - 14:07

L’impact environnemental de votre produit n’aura plus de secret pour vous !  Calculez le grâce à l'Ecolizer 2.0 ! A destination des entreprises qui conçoivent des produits et qui veulent évaluer facilement l'impact de leur produit (...)

Découvrez et appréhendez la notion d'éco-conception le 19 mai à Lyon !

Publié le 14 avril 2021 - 10:10

Au cours d'une journée de formation, le 19 mai 2021 à Lyon, avec le Pôle Éco-conception et ses experts ingénieurs, venez découvrir la notion d'éco-conception.   L'objectif de cette journée de 7h est de faire un premier pas vers l’éco (...)


  • Publié le 12 févr. 2021 - 09:18 GMT
    par Marion Gallet|
    Vue 433 fois
 rapport
  recherche
  ingénieur
  enjeux socio-écologiques
  transition écologique
  transition énergétique




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités