Reconnaissance internationale du pôle éco-conception

Dernière modification le 26/07/2011 - 12:37

Le Pôle national Eco-conception et Management du Cycle de Vie reconnu pour ses outils et méthodes élaborées en direction des PME, vise maintenant une reconnaissance européenne par Bruxelles et une visibilité internationale via le programme des Nations Unies pour l'environnement.

Le Pôle National Eco-conception et Management du Cycle de Vie prend un virage en 2011 et fait un pas en avant à l’international.

Cette association d’industriels a pour objet le développement et la diffusion des meilleures pratiques en développement de produits intégrant les aspects environnementaux et plus largement ceux du développement durable. Ses principales activités sont les suivantes : le développement et le transfert méthodologique, la recherche, la direction d’études, la formation et l’édition.

Le Pôle Eco-conception, affiche aujourd’hui clairement sa volonté d’accélérer les partenariats pour la mise en place d’un réseau international, en particulier sur le plan européen.

Dans ce cadre, et suite à une première journée de travail en décembre dernier à Bruxelles, avec une quarantaine de structures européennes, Laure Baillargeon représentante de la Commission Européenne en charge de la question de l'éco-conception, est invitée par Christian Brodhag, Président de l’association Pôle Eco-conception, ce vendredi 25 mars 2011 à Saint-Etienne.

L’objectif de cette visite est de lui faire découvrir l’expertise du Pôle Eco-conception, et surtout ses actions de terrain auprès des entreprises et de ses centres relais français grâce à l’organisation de tables rondes. Cette journée sera l’occasion d’échanger directement avec des entreprises comme Casino, Eurotab, agence éco-design ou encore Altinnova et CEETAL. Laure Baillergeon, pour sa part, présentera les différents axes et actions de la politique environnementale actuelle de l’Union Européenne.

 

Le Pôle Eco-conception, l’Europe et les Nations Unies…

Cette rencontre illustre aussi la volonté du Pôle Eco-conception, et de la Commission Européenne, de travailler sur des projets commun, et de former un réseau européen.

A ce titre, le Pôle Eco-conception participe à l’organisation d’un évènement avec l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), dans le cadre de la Commission du développement durable des Nations-Unies, à New-York, en mai prochain. Cette Commission du développement durable, qui se réunit annuellement au siège des Nations Unies à New York est le dispositif de suivi des grandes conférences internationales du développement durable (Rio 1992 et Johannesburg 2002)Dans la cadre du mandat qui lui a été fixé, la commission de mai 2011 a arrêté un cadre décennal de programme sur les modes de consommation et production. Le thème de l’éco-conception a été identifié comme un des thèmes de cette coopération internationale.

La conférence internationale sur le développement durable « Rio 2012 » était focalisée sur l’économie verte dans le cadre du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

Pour informer les délégués des pays sur les potentialités de l’éco-conception et de l’expérience européenne, un évènement parallèle a été  organisé par l’Union Européenne avec l’implication du Pôle national Eco-conception et Management du Cycle de Vie. Il a été notamment présenté une cartographie des outils d'accompagnement des entreprises à l'éco-conception ; outil créé par le Pôle Eco-conception.


… au Congrès international des CCI à Mexico

Autre preuve de sa dimension internationale, le Pôle Eco-conception et la CCIT Saint-Etienne/Montbrison ont récemment répondu à un concours international sur les projets innovants des CCI pour ses actions en matière d’éco-innovation. Le Pôle Eco-conception et Management du Cycle de Vie et la CCIT Saint-Etienne/Montbrison espèrent ainsi participé au Congrès International des CCI qui s'est déoulé à Mexico en juin 2011 et ont remporté le prix de finaliste dans la catégorie "accompagnement des PME/PMI". Le Pôle illustre la capacité dont a fait preuve la CCI Saint-Etienne Montbrison d’innover sur son territoire puis de diffuser son expérience au niveau national et international dans une approche bottom up.

Télécharger le dossier du Side Event lors de la 19ème Commission développement durable des Nations Unies
How promoting and spreading ecodesign in companies?

Partager :
Auteur de la page
Contact Technique

Développeur