Recrutement « Post Doctorat ULCO 2022 »

Recrutement « Post Doctorat ULCO 2022 »

Projet de recherche : La construction de filières de production d’énergie durable, (méthanisation, parc éolien) à Dunkerque : méthodologie, enjeux et controverses

Les missions

  • Une revue de la littérature sur les expériences de construction de filières de méthanisation et de filières d'activités à partir de parcs éoliens en France et en Europe permettra d'identifier les prérequis pour la construction de telles filières. En parallèle un travail de sélection d'outils d'analyse de filières sera mené.

  • Combinant analyse de filières et de réseaux, il s'agira d'identifier les acteurs clés de ces filières. Une cartographie des filières permettra de visualiser leur développement mais aussi le système d'interactions et la nature de celles-ci. Une série d'entretiens avec les acteurs identifiés mais aussi les acteurs potentiels sera réalisée pour déterminer les atouts (coûts, image, réglementation, etc.) et les freins (économiques ; techniques, équipements ; acceptation sociale ; compétences/métiers).

  • Pour étudier les controverses liées au développement de ces filières. Il s'agira d'identifier les différentes parties prenantes, leurs positions, les intérêts qu'elles défendent et les interactions qui les lient les unes par rapport aux autres. Différentes méthodes pourront être utilisées : entretiens semi-directifs, étude des traces numériques, étude lexicographique. Les résultats attendus portent sur un état des lieux de la structuration des filières et l'évaluation de leur potentiel économique (emplois, entrepreneuriat, attractivité). Il s'agira également d'étudier les implications en termes de compétences et de gouvernance locale. Connaissance, savoir : - Analyse économique, économie industrielle, économie et management de l'innovation, analyse de filières (outils) et analyse de réseaux - Connaissance dans le domaine de l'économie circulaire, de l'écologie industrielle et de la méthanisation

L'offre en détail ici : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/recherche/detail/120WSNR

Contrat de un an à partir de janvier 2022
Candidature jusqu’au 31 octobre 2021

Contact : Blandine Laperche (blandine.laperche@univ-littoral.fr)

Modéré par : Clémence Bachelier

Autres actualités dans "Information"

Loi REEN « Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France »

Publié le 02 déc. 2021 - 00:00

La loi « Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France (REEN) » a été publiée Le 15 novembre dernier. Cette loi va donc amener les entreprises du numérique à s’engager dans une démarche d’éco-conception tant de leurs (...)

De nouvelles perspectives pour l'éco-conception du numérique avec Amandine Authier

Publié le 01 déc. 2021 - 00:00

Le Pôle Éco-conception est très heureux d'accueillir au sein de son équipe Amandine Authier, notre nouvelle ingénieure éco-conception ! Amandine est diplômée d’une formation d’ingénieur en emballages à l’ESIREIMS et d’un mastère en (...)

[Offre de stage] Le Pôle Éco-conception recherche un(e) assistant(e) de communication

Publié le 30 nov. 2021 - 11:55

Le Pôle Éco-conception recrute, en stage, un(e) assistant(e) de communication en 2022 ! L’assistant.e de communication travaille sous la responsabilité du directeur du Pôle Éco-conception en étroite collaboration avec l’équipe market (...)


 éco-conception
  doctorant
  énergie durable
  économie circulaire




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités