RECUBE en Colombie: Ecoworks

Dernière modification le 28/03/2021 - 15:51

Le Pôle Eco-conception soutient le projet Recube voici un retours d'expérience d'économie circulaire de Colombie.

Silvia Santos et Andrés Padilla - Fondateurs de Ecoworks.

Dans la plupart des métropoles d'Amérique du Sud le tri des déchets est fait de façon informelle. A Bogota, ce sont 19.000 recicladores qui sillonnent quotidiennement les rues pour récupérer les éléments valorisables dans les poubelles et ensuite les revendre à des industriels du recyclage.
Silvia et Andrés ont fondé Ecoworks, une structure qui aide les entreprises à améliorer leur gestion des déchets en s'appuyant sur le travail des recicladores. En plus d'accompagner les entreprises dans le tri de leurs déchets, l'initiative permet de sensibiliser les employés, d'augmenter les revenus des recicladores et d'améliorer la reconnaissance de leur travail!

 

Mais leurs engagements ne s’arrêtent pas là.. ! Ils ont organisé cette année en Colombie la première édition de Pimp My Carroza, une initiative dont Thiago Mundano, un street artist brésilien, est à l’origine.  
Le principe est le suivant : pendant une journée recicladores, artistes et bénévoles se réunissent pour « pimper » les charettes de recicladores, c’est-à-dire améliorer leur fonctionnement et les décorer. L’intégralité de l’évènement est financée grâce à une campagne de crowdfunding et des partenariats privés.

Découvrez en plus en lisant notre étude de cas et retrouvez toute l’actualité d'Ecoworks sur leursite internet ou leur page facebook!

 

 
Partager :
Auteur de la page
Utilisateur