Retours économiques de l'Eco-Conception (2014)

Dernière modification le 23/05/2017 - 12:01

Retours économiques de l'Eco-Conception (2014)

Etude sur la rentabilité de l'éco-conception: 120 entreprises questionnées au Canada, en France et en Europe

Pour 96 % des répondants,l'écoconception de produits a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise. C'est ce que révèle les résultats de l'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique ». Commandée par l'Institut de développement de produits (IDP)au Québec et le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie en France, l'étude fait suite à celle de 2008 et qui questionnait la rentabilité de l'écoconception. Cinq ans plus tard, les résultats fiables et robustes obtenus permettent de comprendre ce qui fait qu'une démarche d'éco-conception est plus profitable qu'une autre.

Selon l'étude, la marge bénéficiaire des produits éco-conçus est supérieure à la marge des produits conçus de façon conventionnelle. «Les entreprises utilise l'éco-conception de plus en plus comme un processus d'innovation pour leur offre de produits ou service», précise Diarra Kane, responsable du projet pour le Pôle Eco-conception.

Pour une grande majorité de répondants, la démarche d'écoconception génère en outre des retombées positives, autres que financières. On note entre autres l'amélioration de la notoriété et de l'image de l'entreprise, l'augmentation de la motivation et de la fierté des employés ainsi qu'une meilleure relation avec les clients.

Gains
Et c'est sans compter les nombreux gains environnementaux résultant d'une démarche qui prend en compte différentes étapes du cycle de vie du produit, par exemple l'élimination de produits dangereux, la réduction de l'utilisation de matières, la réutilisation et la recyclabilité du produit en fin de vie, et la réduction des émissions de CO2 de l'entreprise. En plus de réduire l'empreinte écologique du produit, plusieurs entreprises réussissent à en améliorer des aspects fonctionnels tels que son ergonomie et sa durabilité.

Solution
L'étude démontre que plus la démarche d'écoconception est rigoureuse et systématique, plus la rentabilité de l'écoconception est élevée. « Ce résultat souligne l'importance pour les entreprises de connaître et de mettre en place les bons outils et les bonnes pratiques de gestion en matière d'écoconception », souligne Bertrand Derôme, directeur général de l'IDP.

Méthodologie
L'enquête a été réalisée en 2013, auprès de 119 entreprises réparties ainsi : 49 en France, 44 au Québec et 26 dans l'Union européenne, à partir d'un questionnaire que les répondants pouvaient compléter en ligne ou au téléphone avec un intervenant de l'étude. Il s'agit de la banque de données la plus importante portant sur l'écoconception et sa rentabilité.

Partenaires
L'étude « La profitabilité de l'écoconception : une analyse économique » est le fruit d'une collaboration France-Québec, entre le Pôle Éco-conception et Management du Cycle de Vie et l'IDP avec le soutien de European Network of Ecodesign Centres (ENEC). Depuis 2009, les deux organismes unissent leurs efforts pour soutenir l'industrie dans l'amélioration de sa performance en innovation responsable.

Elle a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère des Finances et de l'Économie du Québec, d'Industrie Canada, de l'ADEME, du CETIM, du Conseil général de la Loire, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint-Étienne/Montbrison en France.

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Auteur de la page
Diarra Kane

Chargée d'affaires

Modérateur
Loïs Moreira

Ingénieur en éco-conception