STOP Greenwashing : Le Pôle Eco-conception vous propose des solutions !

STOP Greenwashing : Le Pôle Eco-conception vous propose des solutions !

Vous souhaitez communiquer sur l’aspect environnemental de votre produit, mais…

  • Votre produit n’est pas labelisable par l’Ecolabel Européen (ISO 14024) car votre produit n’est pas concerné par un référentiel ?
  • Vous ne pouvez pas communiquer avec un éco-profil (ISO 14025), un document de 3 à 6 pages traduisant des résultats d’analyse du cycle de vie (ISO 14044) ?
  • Vous savez que l’affichage environnemental existe (ISO 14026 – 27), mais il est trop expérimental pour vous, et votre produit n’est pas concerné par un référentiel ?
  • De plus, vous considérez que tous ces modes de communication ne mettent pas suffisamment en valeurs vos stratégies d’éco-conception ?

Alors vous êtes dans le cas de la plupart des entreprises voulant mettre en avant leur démarche d’éco-conception, et il ne vous reste plus que la solution de l’auto-déclaration (ISO 14021).

L’auto-déclaration représente toutes les formes de communication en dehors des labels, éco-profil et affichage environnemental. Sa particularité : les formes et les messages de ce type de communication environnementale sont sous la propre responsabilité de l’auto-déclarant !

Malgré la norme internationale ISO 14021 qui régit cette pratique de communication dans le but de la rendre irréprochable, l’auto-déclaration est très souvent associée au GREENWASHING ! Faute de littérature et de conseil pour rendre la pratique de l’auto-déclaration irréprochable, et faute d’alternatives dans les types de communication, le greenwashing et les communications maladroites perdureront. 

C’est pourquoi le Pôle Éco-Conception, fort de ces constats, a engagé une réflexion afin de rendre les auto-déclarations irréprochables. L’aboutissement de cette réflexion est la parution d’un guide sur le sujet, qui sortira mi-juin 2020.

 

« STOP Greenwashing » : Le Pôle Éco-Conception vous propose des solutions pour rendre vos auto-déclarations (ISO 14021) irréprochables :

 

1ère solution : Lire notre guide : Communication en auto-déclaration, comment valoriser des produits éco-conçus ? (Uniquement accessible pour les adhérents du Pôle Éco-Conception. Vous voulez en savoir plus pour adhérer c’est par ici)

Ce guide a été relu par l’ADEME, une responsable du programme d’information au consommateur des Nations Unies (ONU), 2 juristes et le directeur de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), et une enseignante – chercheuse en marketing de GEM. Plus de détails disponibles très prochainement dans un nouvel article sur le site du Pôle Eco-conception.

2ème solution : Suivre notre formation en ligne sur la communication environnementale : en savoir plus ici

Sur la base de notre guide, nous avons développé un programme de formation que nous avons adapté au contexte du confinement avec une série de 3 modules de 2h, formations que nous avions déjà testées chez un adhérent groupe industriel du Pôle Eco-conception en exclusivité, et animées une seconde fois à la demande d’un éco-organisme.

Témoignage :  « Faire connaître son engagement éco-responsable est légitime pour une entreprise qui est réellement engagée dans une démarche d’éco-conception. Eco-mobilier a missionné le Pôle Éco-Conception pour une formation sur la communication environnementale auprès d’un de ses adhérents. Cette journée lui a permis de mieux définir sa communication environnementale bien ajustée à la réalité de son engagement environnemental et valorisante pour l’entreprise. »

Benoît GODON – Responsable Eco-conception – Eco-mobilier

Thématique 4 : La communication environnementale en auto-déclaration et les trois autres types

  • Module n°13 : 8 juin 2020 Les types de communication environnementale : principes et critères de choix
  • Module n°14 : 11 juin 2020 Les 6 critères incontournables - une approche pour tendre vers l'irréprochabilité en auto-déclaration
  • Module n°15 : 12 juin 2020 Les 12 pièges à éviter - une approche pour passer de l'irréprochabilité à la réussite

3ème solution : Faire appel à notre expertise en amont ou en aval de votre proposition de communication environnementale produit.

A condition que votre projet d’éco-conception soit crédible !

Sur la base de notre expertise issue de la rédaction du guide, nous sommes capables de vous accompagner dans vos projets de communication soit pour vous guider en amont de toute réalisation, soit en aval pour critiquer votre proposition de communication. Comme tous les projets sont différents et ne demandent pas la même implication, nous vous conseillons de nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider en fonction de votre stade d’avancement.

Contact : lois.moreira@eco-conception.fr

Merci de préciser votre demande par mail et nous transmettre des documents, ou lien internet qui nous permettrait de mieux comprendre le produit et les enjeux de communication.

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Auteur de la page
Clémence Bachelier

Modérateur
Loïs Moreira

Ingénieur en éco-conception