Synthèse suite au Pré G7 entreprises : centrer les actions sur l'accompagnement des PME

Dernière modification le 22/05/2019 - 00:00
Synthèse suite au Pré G7 entreprises : centrer les actions sur l'accompagnement des PME

Le 2 mai dernier, à l'occasion du « G7 Environnement » à Metz, COOPALLIA et l'INSTITUT EUROPEEN D'ECOLOGIE ont invité les entrepreneurs au débat :

Transitions et innovations des entreprises face aux enjeux du changement climatique et pour un développement durable.

Découvrez les conclusions pour mettre en place des actions :

" Il est nécessaire d’intervenir au plus proche des entreprises. Les TPE et PME ne se connaissent pas entre elles sur un même territoire. Elles ne participent pas pour des contraintes économiques et de temps. « Ceux qui rédigent les règlements des aides ne descendent pas sur le terrain pour savoir s’ils sont compréhensibles ». Nous avons soulevé le besoin de comprendre les changements nécessaires et possibles « par l’exemple ». Donc il s’agit de décloisonner également l’information et de permettre l’accès « open source » de tout ce qui se fait. Aller au plus proche des très petites structures consiste à repérer des volontaires, qu’ils soient le dirigeant ou un salarié, pour aller vers un référent ou un veilleur environnement dans l’entreprise. "

Les objectifs : décloisonner.

  • Décloisonner nationalement : pour la coordination entre les associations nationales signataires du manifeste en relation avec le Pôle national écoconception, le CDEE de Lille, … et leurs équivalents régionaux, ADEME, Région, le CIRIDD. 
  • Se coordonner en grande région sur des thèmes stratégiques : mobilité, énergies… 
  • Décloisonner localement / faire se rencontrer les acteurs : sortir des clichés et des aprioris et mettre autour d’une même table les TPE, PME, les Clubs, My Réseau, Institut Européen d’Écologie, l’UE 57, les écoles et formation en alternance, grands groupes, réseaux, agences, administrations, ... Favoriser le speed-dating ou journées de rencontres pour mutualiser moyens, savoirs et savoir-faire. Mais aussi envisager des interventions courtes au cours d’événements centrés sur d’autres thèmes. 
  • Partager les ressources (savoirs et savoir-faire) par une plateforme thématique et collaborative, avec des exemples simples, transférables et inter connectables. 
  • L’Institut Européen d’Écologie envisage de travailler sur les ODD à l'interne et à l'externe. 
  • COOPALLIA veut expérimenter le référent environnement volontaire dans l’entreprise. 
Partager :
Auteur de la page
Marion Gallet

Assistante de communication

Modérateur
Marion Gallet

Assistante de communication