Territoires, éco-conception et économie circulaire : quel(s) rôle(s) auraient les collectivités territoriales ?

Territoires, éco-conception et économie circulaire : quel(s) rôle(s) auraient les collectivités territoriales ?

Aux Assises de l’économie circulaire, la réponse est claire. Si les entreprises ont des attentes des territoires, les collectivités s’engagent elles-aussi à créer un terreau favorable aux évolutions des pratiques pour plus de performance environnementale.

Aux ateliers concernant le rôle des régions dans la transition vers l’économie circulaire et à celui sur la nécessité de fédérer les dynamiques sur les territoires, quelques points clés se dégagent :

-        Du côté des entreprises, on attend des régions qu’elles s’engagent à identifier les flux, les initiatives des porteurs de projet en économie circulaire ou éco-conception et les cartographier ; mais aussi qu’elle anime et fasse le lien entre ces démarches sur leur territoire. Bref, elles recherchent un écosystème favorable à l’innovation environnementale.

-        Du côté des Régions qui s’affichent comme « chef de file » du développement économique, on s’engage à acter le changement dans des documents de planification (SDRADDET, SRDEII) génériques ensuite traduites dans des plans d’actions.

Bilan des courses ?

-        Le négatif ? Là où le bât blesse, c’est que les collectivités ont avant tout une approche « déchets » et recyclage, puisque l’économie circulaire fait l’objet de d’un plan de promotion inclus dans les PRPGD ou plan régional de prévention et gestion des déchets.

-        Le positif ? Sur les territoires engagés, Zéro Déchet Zéro Gaspillage (alias ZDZG) ou TEPOS (Territoires à énergies positives), on fait de cet engagement une marque de qualité pour accueillir des entreprises innovantes.

Et les régions jouent leur rôle d’animatrice et d’informatrice : en Franche Comté, on s’attache aux bonnes pratiques et on valorise les entreprises et les acteurs pionniers en matière d’économie circulaire. C’est l’objet des rencontres du réseau POTES (pionniers ordinaires de la transition énergétique). Les plateformes pour recenser les démarches se multiplient, et les régions y proposent soutien financiers et accompagnement aux entreprises. Du côté du Pays de la Loire par exemple, il existe 1 portail web unique rassemblant tous les dispositifs sur l’économie circulaire.

PME, PMI, le contexte est donc favorable pour débuter et consolider votre positionnement en éco-conception et faire partie de ces dynamiques ! Renseignez-vous sur les démarches de vos territoires, votre région ou collectivité a peut-être des fonds ou une plateforme d’information, des infrastructures à vous proposer si vous cherchez à vous engager.

Après tout, « l’économie circulaire ne se décrète pas, elle se construit tous ensemble » ! (Isabelle Martin, FNADE)

Modéré par : Diarra Kane

Autres actualités dans ""

[DISTANCIEL] Thématique 2 : Les outils d'ACV, les comprendre et les utiliser

Publié le 20 sept. 2022 - 00:00

Formez-vous à distance avec le Pôle Eco-conception !Rendez-vous en novembre pour une session de formation en distanciel avec des modules de 2h à 3h animés en direct par nos ingénieurs experts. Les modules sont indépendants et compléme (...)

[POSTE A POURVOIR] Digital Durable - Alternance

Publié le 29 juin 2022 - 00:00

Michelin propose une offre en alternance - Digital Durable Comment rendre le développement des solutions digitales compatible avec les enjeux environnementaux actuels ? C'est le défi sur lequel est mobilisé le Comité Opérationnel (...)

[L'Essor] L'interview de Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception

Publié le 22 juil. 2021 - 00:00

« Il faut que l'on mesure les enjeux environnementaux dans les filières numériques » L'Essor42 a rencontré en juin 2021 Samuel Mayer, directeur du Pôle Éco-conception. Soutenu par l'ADEME au niveau national, le centre national de (...)


  • Publié le 03 août 2017 - 00:00 GMT
    par Coline Fillon|
    Vue 1635 fois




Recherchez

Entrez votre propre mot-clé



Autres actualités