ALTINNOVA

  •   Parc Les Plaines 42160 BONSON

ALTINNOVA

Activité :

Conception et fabrication d’équipements innovants pour les aménagements cyclables

Chiffres d'affaires : 3M€ en 2017

Marché :

Collectivités et entreprises

Nb employés : 19

Année fondation : avr-2003

Localisation : BONSON (42)

https://www.altinnova.com/ 

Stratégie et idée de départ

Favoriser et valoriser la pratique du vélo.

C'est-à-dire favoriser la pratique avec des équipements ergonomiques et robustes répondant aux besoins des cyclistes. Mais aussi la valoriser en proposant des produits attractifs, donnant envie aux cyclistes ET aux non-cyclistes d’utiliser leur vélo. Altinnova essaye de mettre en place une démarche d’éco-conception sur l’ensemble de ses nouvelles créations. C’est une manière d’être cohérent par rapport à notre secteur d’activité : faire des équipements à faible impact environnemental pour favoriser et valoriser la pratique du vélo.

Depuis la création d’Altinnova, nous proposons des postes de gonflage électriques (avec compresseur d’air intégré) à nos clients. A la demande de différents clients, nous avons étudié la possibilité de réaliser des postes de gonflage manuels. Cela leur évitait d’amener une alimentation électrique sur le site d’implantation des stations de gonflage.

Démarche et caractéristiques environnementales

Matière : Forme 2x plus compacte, et gain de poids de 15% environ.  Matériaux recyclables : aciers, PEHD, EPDM.


Fabrication : Fabrication française pour limiter la distance de transport. Utilisation d’un primaire anticorrosion Zéro Zinc  (pas d’étiquetage Xi « irritant » et N  « Nocif pour l’environnement »). Peinture poudre polyester : sans solvants ni COV, pas besoin d’apport de diluants ou d’eau pour son application.


Logistique : Commandes groupées équivalent à un stock estimé d’un an pour une fabrication en une seule fois dans l’année, entrainant un seul transport de matière première par an, au lieu d’un trajet par commande. D’un point de vue économique, l’impact du coût du transport n’est pas négligeable permettant un gain allant de 50% à 80% et le coût de fabrication est plus facile à négocier sur de la série. Tout cumulé, le gain peut atteindre 60%.

Installation facile sans travaux. AltaO’® Pump s’installe en 30min et ne nécessite pas d’alimentation électrique ni de socle en béton.

Utilisation : Sans énergie électrique soit une économie de 100% de la consommation électrique, représentant en moyenne 10kWh par an.

Fin de vie : Matériaux recyclables à 99%. La fin du cycle de vie est gérée par la commune. Les composants de la station sont facilement séparés, et injectés dans les filières de recyclage adaptées : métaux, plastiques.

Approche sociale…

Démarche RSE globale mise en place : utilisation en priorité des transports en commun pour les déplacements professionnels, tri des déchets,  choix de travailler avec des fournisseurs locaux ou nationaux.

 
Altinnova a participé à la phase expérimentale de l’outil de diagnostic Eco-Socio-Conception développé par le Pôle Eco-Conception dans le cadre d’une thèse sur le sujet. 

Impacts commerciaux et financiers

Altao’Pump a été mis sur le marché en octobre 2011, à l’occasion du Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables. Elle est destinée aux collectivités et aux privés (centres commerciaux).

Gain sur les coûts de l’alimentation électrique et du socle en béton ainsi que sur les coûts d’entretien inhérents à la pompe électrique.

Outils utilisés

- Analyse des faiblesses du produit existant et amélioration du système de gonflage (flexible et tête) : obj. durée de vie : x2.

- Bon sens

Communication réalisée

Produit « auto-communiquant » grâce au travail du designer intégré (AltaO’® Pump en forme de roue de vélo avec le mot AIR).

Quelques articles de presse suite à la présence d’Altao’pump au Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables fin 2011.


Modéré par : Marion Gallet


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 1652 fois

  •  Sport
     communication environnementale
      impact commercial
      diagnostic
      logistique
      RSE
      éco-socio-conception
      cyclisme
      démarche globale écoconception