ARECO : Nébulise mieux les rayons de fruits et légumes

  •   Michel Gschwind
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  •   http://www.areco.fr
  •   114 Chemin de Saint-Marc 06130 Grasse

ARECO

Chiffres d'affaires : 5.6 M€

Marché :GMS, Primeurs, Fromagerie, Boucherie,

Poissonnerie, Cave à Vin

Nb employés : 55

Année fondation :1998

Localisation : Grasse (06)

http://www.areco.fr/


 

 

L’idée de dèpart

La nébulisation permet de protéger les rayons de produits alimentaires frais. ARECO exploite la nébulisation, technologie développée par IMRA Europe centre de recherche du Groupe Toyota. Le procédé, consiste à fragmenter des liquides (eau, parfum ou biocide) via un système piézoélectrique pour obtenir un brouillard extrêmement fin. Le nébuliseur permet de produire des gouttes dont 95% ont un diamètre inférieur à 5 millièmes de millimètre, pulvérisables sur les rayons de fruits et de légumes.

Dans le cadre de sa démarche RSE, ARECO a travaillé sur un produit plus respectueux de l’environnement et qui puisse répondre au mieux au besoin client. Constatant que les nouveaux mobiliers fruits et légumes et les vitrines réfrigérées sont de plus en plus optimisés au niveau dimensionnel. En 2012, ARECO débute le développement d’un nébulisateur beaucoup plus compacte et éco-conçu appelé NEBULECO. La réduction de volume ainsi que le respect de l’environnement sont donc les deux objectifs principaux du projet.

 

Démarches et caractéristiques environnementales

Fabrication

La phase d’extraction production représente 8% de l’impact global. L’éco-conception a permis de passer de 9,3 kg pour un nébuliseur classique  en INOX contre 3.3 kg pour Nébuleco.

Utilisation

La phase d’utilisation représente environ 75% de l’impact global. Toutes les solutions concurrentes  se situent à environ 100 Wh/l, soit un écart de 67 % avec la solution Nebuleco.

La maintenance représente 17% de l’impact. L’augmentation de la fiabilité et un système de télégestion réduisent  les kilomètres effectués par les  techniciens.

Accompagnement et Outils utilisés

ARECO a bénéficié d’un accompagnement à l’éco-conception dans le cadre d’une action collective menée par le CETIM PACA  (Centre d’Etudes Techniques des Industries de la Métallurgie) et l’EcoDesign Center. L’évaluation environnementale simplifiée a été réalisée par l’EcoDesign Center de Sophia Antipolis avec SimaPro.

Impact commercial et financier de la démarche

Avec la machine Nébuleco, le prix de revient global reste égal à un produit conçu de manière classique. ARECO à pour objectif fin 2014 d’optimiser la phase d’industrialisation afin d’arriver à un prix de revient encore plus compétitif. La commercialisation des premières séries est prévue pour début Avril 2014 L’objectif est de généraliser Nébuleco à l’ensemble de  la gamme ARECO.

Impact sur l’image

ARECO s’est engagée courant 2011 dans un programme RSE. 

Communication réalisée

Grâce au financement EDEN du projet Nebuléco par la CCI de Nice Cote d’Azur, ARECO a pu beneficier d’une communication locale sur ce sujet.

Un film a été réalisé au sein de la société expliquant la démarche d’éco conception réalisé sur le nouveau produit.

La participation au forum EcoBiz organisé par CCI fin 2013 a renforcé notre communication au niveau régional

BFM TV ainsi que le journal « Les Echos » ont sollicités récemment ARECO pour la rédaction d’un reportage et d’un article sur l’offre d’économie de la fonctionnalité.

 Texte tiré de :


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
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  •  AgroAlimentaire
     filière agroalimentaire
      RSE
      démarche client