BIOLAP : Bagagerie eco-design

  •   Fabienne LE HENAFF
  •   
  •   69380 MARCILLY D'AZERGUES

« Nous avons signé un contrat de distribution sur toute l’Europe de notre gamme végétale pour le secteur informatique.»
Fabienne LE HENAFF

Démarche et caractéristiques environnementales du produit :

L’entreprise Pockus conçoit, fabrique et distribue la marque Biolap de bagagerie en éco-conception et en Développement Durable. Notre partenaire de production est l’entreprise SACAR située à Sorbiers dans la Loire.

L’idée de départ était de créer :

  • Des produits plus innovants, plus design et plus engagés
  • Des produits spécialisés pour les nomades et la technologie
Notre stratégie est centrée autour de :

  • La démocratisation des éco-produits
  • La relocalisation des emplois

     Descriptif du produit éco-conçu :


    Matière : du Lin produit en France (le premier choix s'était porté sur du chanvre, matière plus chère, qui s’est avéré être par la suite d’origine chinoise).

    Fabrication : évolution de la technique de découpe des mousses, de la découpe en plaque à des rouleaux limitant les chutes et facilitant le processus.

    Distribution : choix d’un emballage minimaliste mettant en valeur le produit en redimensionnant les bandes pour limiter les chutes et en simplifiant la forme.

    (Emballage 100% recyclé, zone commerciale de proximité)

    Utilisation : Passage à 2 côtés d’ouverture contre 3 habituellement en gardant la même fonctionnalité, ainsi qu’une réduction de la multiplicité des poches et accessoires par une étude client.

    Son design intemporel et son caractère lavable sont deux caractères qui permettent d'accroitre sa durée de vie. 

    Fin de vie : recyclage de proximité par la filière textile et une réflexion sur l’auto-recyclage est en cours.

     

    Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

    "Nous avons intuitivement effectué des choix limitant les impacts environnementaux du produit."

    Impact commercial de la démarche d’éco-conception :

    Gains financiers :
    Diminution du prix de revient d’environ 25% répercuté au client final
     
    Gains commerciaux : 
    Nous avons signé un contrat de distribution sur toute l’Europe de
    notre gamme végétale pour le secteur informatique.


    Impact sur les autres dimensions de l’entreprise :

     
    Organisation : travail en réseau et sous forme de projet collaboratif
    Communication : intérêt des medias pour notre démarche globale DD
    Qualité : investissement dans des tests et démarche qualité


    Modéré par : Diarra Kane


  • Publié le 14 décembre 16
    par Elodie Roy
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  •  Textile - Fibre
     Informatique
      impact commercial
      matière
      fabrication
      distribution
      utilisation
      fin de vie