Brosse BBB de BioM Paris

  •   Sandra Legel
  •   hello⌈arobase⌉biom⋅paris
  •   Biom Paris 12, rue Vivienne Paris, France 75002

LE CONCEPT : des objets du quotidien smart, design et éco-conçus

Parce que la nature a toujours su trouver les solutions aux problèmes, Biom Paris y puise son inspiration pour réinventer les objets du quotidien.

Biom Paris est une startup française qui réinvente les codes de l'industrie classique en s'inspirant de la nature pour concevoir des objets du quotidien innovants, design, plus fonctionnels et plus respectueux de l'environnement, fabriqués en France.

En travaillant avec la Coopérative MU grâce à une subvention de l'ADEME, nous faisons en sorte de réduire au maximum l'impact environnemental de nos produits dans une démarche d'éco-conception.
L’objectif : remettre l'humain au cœur de l'innovation.

Objectifs

Les objectifs de l’accompagnement ont été :

D’identifier les principaux contributeurs aux impacts environnementaux du projet à date de balai-brosse pour WC afin d’en tirer des lignes directrices d’éco-conception.

D’élaborer un plan d’action d’éco-conception à court, moyen et long terme pour le balai-brosse.

Démarche

L’éco-conception fait nécessairement appel aux deux compétences complémentaires que sont l’évaluation environnementale et la conception. L’évaluation et la conception doivent aller de pair, à la fois pour dépasser l’unique constat environnemental (sans action de réductions d’impacts) mais également pour ne pas s’arrêter aux simples aprioris environnementaux.

 Dans le cadre de ce projet, l’évaluation environnementale balai-brosse a dans un premier temps été réalisée par la Coopérative MU afin de définir les enjeux d’éco-conception et les indicateurs à suivre lors du développement. Ce premier diagnostic a permis d’identifier les principaux contributeurs potentiels aux impacts environnementaux, et en particulier de mettre en évidence l’importance des matières premières, du transport postal et de l’utilisation de produits nettoyants pour les WC.

 Orientées par ces résultats, des pistes d’éco-conception ont été proposées. Ces pistes ont portés sur le produit lui-même mais également sur l’ensemble de son cycle de vie.

Des propositions de matières furent aussi évaluées. Sur le plan environnemental, la matière choisie présente l’intérêt d’être environ 20 % moins dense que le bioplastique élastomère initialement envisagé et ainsi d’entrainer un allègement de la brosse.

Ainsi, les efforts portés sur le dessin de la brosse ont permis une réduction de plus de 11 % de son volume.

Des choix annexes, sans rentrer dans le périmètre d'évaluation, permettent de réduire l'impact lié à l'usage :

Biom Paris prévoit de sensibiliser ses clients grand public à l’enjeu lié aux produits de nettoyage, notamment en faisant la promotion des solutions de nettoyage « do it yourself » à base de vinaigre d’alcool, via ses supports de communication : site internet, brochure, etc.

Le choix d’un matériau déperlant pour la tête de la brosse offre également un intérêt environnemental indirect : en limitant le risque de gouttes sur le rebord de la cuvette ou à terre, il limite le besoin de nettoyage de la part de l’utilisateur et ainsi l’usage de papier, produits ou d’eau.

 Résultats

Les gains environnementaux obtenus dépassent les 15 % pour tous les indicateurs d’impacts, sans transfert d’impact constaté. En particuliers sur les trois indicateurs identifiés comme prioritaires lors de l’évaluation environnementale, la Toxicité humaine est réduite de 52 %, les Émissions de particules de 50 % et l’épuisement des ressources de 18 %.

 Une partie des impacts étant portés par l'usage, et donc par les pratiques de l'utilisateur, une partie de sensibilisation sur le nettoyage est nécessaire, ce qui permettrait de réduire les impacts jusqu'à 29% par rapport au scénario initial.

Plus d’information sur : https://www.biom.paris/


Modéré par : Marion Gallet


  • Publié le 23 juillet 18
    par margot pejaudier
    Vue 565 fois

  •  Equipement domestique
     éco-conception
      cycle de vie
      coopérative Mu
      brosse
      éco-design
      design
      biomimétisme
      bionic
      bioplastique