CANIBAL : Recyclage, collecte et compactage

  •   Stéphane Marrapodi
  •   info⌈arobase⌉canibal⋅fr
  •   http://canibal.fr
  •   51 route Principale du port 92 631 GENNEVILLIERS CEDEX

« Nous estimons que les initiatives menées aujourd'hui dans ce domaine ne sont crédibles que si dans leur conception, dans leur développement et dans leur gestion sociale, elles ne sont pas elles même exemplaires ».

Démarche et caractéristiques environnementales du produit :

L’idée de départ :

L'idée de développer un collecteur de déchets d’emballages boisson vient de deux étudiants de l'EM Lyon. Mais ces derniers ne parvenaient pas à trouver l’équilibre financier et  ont vendu l'entreprise en 2009.

La stratégie est centrée autour de :

« Canibal » est la première solution intelligente, globale, ludique et incitative pour collecter, trier et recycler des déchets boisson. Ces types de déchets échappent aujourd’hui au recyclage. En France plus de 200 000 de tonnes par an ne sont pas recyclées.

Pour inciter les individus à recycler, la machine est animée par un principe de jackpot qui distribue des coupons de réduction ou qui permet de soutenir une association environnementale ou humanitaire.

 Descriptif du produit éco-conçu :

Matière :

Les matériaux sont issus du recyclage ou peuvent être recyclés. L’utilisation d’appareils électroniques pour ce type de produit est incontournable. Cependant elle a été réduite au maximum. 

Fabrication :

Pour s’assurer de l’impact positif de son concept, Canibal a fait réaliser bilan environnemental par un organisme privé et sous contrôle de l’ADEME. Cette étude comparait l’impact de la machine par rapport au recyclage réalisé par cette dernière.

Suite à cette étude, il a été pris  en compte les conclusions et les conseils des experts afin d'améliorer la trace environnementale et d'intégrer à chaque étape une réflexion adéquate. Les fournisseurs et assembleurs se trouvent dans un périmètre de quelques centaines de kilomètres (en France) pour limiter les transports. `

Pour avoir un appareil le moins consommateur d’énergie possible, la surface d’éclairage a été diminués et des LED sont utilisés. Enfin l’appareil  a été pensé pour être simple d’entretien, de désassemblage et de réparation. Le design a été pensé pour la mise en valeur de leur borne. Ils ne voulaient pas être réduits à une simple poubelle dans l’esprit des consommateurs.

Transport/Logistique :

« Canibal » gère toutes les étapes, de l’installation de la machine au recyclage des déchets collectés. L’entreprise s’occupe elle-même de faire suivre les produits dans les filières adéquates pour les revaloriser. La gestion logistique du parc machine va permettre à l’entreprise de réaliser des véritables économies écologiques et financières.

Les tournées sont optimisées par la gestion à distance. Les informations sont consultables à distance. Lors de la tournée, les appareils pleins sont collectés.  La flotte de véhicules de récupération est  électrique afin de réduire la marque environnementale. Il en va de même pour les déplacements de l’ingénieur et du commercial de l’entreprise.

Canibal s’est installée au port de Gennevilliers pour favoriser le transport de ses déchets par voies fluviales.

Utilisation :

La machine « Canibal » permet de collecter, trier et compacter les déchets  en entreprises, collectivités. La société collecte, tri, comptabilise et compacte  3 types de déchets (gobelets, bouteilles de 50 cl et canettes). L’identification des déchets est possible grâce une analyse combinant reconnaissance de forme, lecture du code barre et mesure du poids. Ensuite les déchets collectés sont stockés dans des bacs de récupération dédiés à chaque type de déchets avec une contenance jusqu’à 6000 déchets compactés. Pour un meilleur suivi il y a une interface web dédiée à chaque client. Pour limiter au maximum les impacts négatifs, il  y a la dématérialisation des gains grâce à l'affichage de code promo sur l'écran d'accueil lorsque celui-ci est gagnant.

Fin de vie :

La durée de vie est de 10 ans. Une partie des matières premières (cf. : ci-dessus) est recyclable. Dès la conception de l’appareil, la valorisation de ce dernier a été prise en compte. Pour améliorer cette étape, des ingénieurs  réfléchissent à intégrer des pièces standard à cycle de vie long. Ainsi ces éléments  pourront être réutilisés pour des futures versions de la machine.

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit 

L’entreprise à fait appel à un cabinet de conseil spécialisé en Bilan Carbone, Bilan Produit et Analyse de Cycle de Vie. Il y a eu également une étude de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), pour vérifier si l’utilisation de cette machine n’engendrait pas plus d’impact sur l’environnement que lors de sa fabrication.

Impact commercial de la démarche d’éco-conception 

Gains financiers :

La solution Canibal permet aux entreprises de réduire et de mieux contrôler les coûts d’évacuation et de traitement de leurs déchets. Dans certains cas, Canibal permet de réduire par deux le coût par exemple de la taxe sur les déchets (redevance spéciale) payée par les entreprises.

Gains commerciaux :

La rentabilité est liée à la durée de vie de la machine, à sa fiabilité et aux économies d'échelle réalisées sur la maintenance et l'entretien de « canibal ». Selon  les  études en milieux universitaires, la mise en place d’un système de récompense incite au recyclage.  Par ce biais le taux de collecte serait multiplié par trois. La machine « Canibal » est donc à adéquation avec cette tendance. Pour les industriels, le recyclage des produits liés aux boissons diminue par deux ou trois le coût des matières premières. Ils réaliseront eux aussi des économies d’échelle.

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise 

Organisation :

Il y a eu une sélection des sous-traitants. Les entreprises  faisant appel à des employés inscrits dans un programme de réinsertion ont été privilégiées.

Communication :

  • Lauréat du premier Trophée de « Partenaires : l'innovation responsable », décerné par le Conseil Régional d'Ile de France  en 2010.
  • Prix « Buy and care » 2010
  • Prix NYSE EURONEXT
  • Gagnant de la BFM ACADEMIE en juin 2011.
  • Nominé aux étoiles du design édition 2011

Qualité :

La borne a été fabriquée pour être utilisée par tous. C’est pourquoi l’accès à la zone de dépose des déchets ne dépasse pas 1180 mm. Ainsi les personnes à mobilité réduite peuvent s’en servir.


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Elodie Roy
    Vue 997 fois

  •  Emballage
     Mécanique - machine
     éducation
      recyclage
      économie circulaire
      logistique
      éco-socio-conception
      impacts