CEDAM : GAIA, la salle de bain écoconçue et adaptée aux personnes à mobilité réduite

PME alsacienne, CEDAM commercialise avec succès GAIA : un concept très novateur de salle de bain écoconçue et adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR)

« GAIA a été présenté à de nombreux salons professionnels, c’est un vrai succès. En terme d’image, ce produit pionnier et novateur rejaillit très positivement sur l’ensemble de l’entreprise. »

Monsieur Philippe BEYER, PDG CEDAM

L’enjeu

Sur un marché très morcelé, créer un concept pionnier de salle de bain pour la France et l’exportation.

CEDAM conçoit et fabrique des meubles modulaires de salles de bain et d’aménagement intérieur. Sur un marché très morcelé, l’entreprise est positionnée sur le segment de marché le plus porteur, « le moyen de gamme », tout en ayant un design haut de gamme.

Dans sa stratégie de différentiation, CEDAM a souhaité investir un nouveau segment à fort potentiel : les personnes à mobilité réduite, notamment les personnes âgées, dont la part dans la population est croissante. L’entreprise s’est engagée dans le programme CIM-ECO ® avec deux objectifs :

Anticiper la réglementation sur l’affichage environnemental.

Créer un produit novateur, non stigmatisant qui réponde aux attentes des populations à mobilité réduite.

 

La démarche

Combiner une démarche d’éco-conception et un projet pour personnes à mobilité réduite (PMR) avec un concept global très novateur.

L’entreprise a d’abord fait des recherches sur deux gammes bien différenciées: un produit éco-conçu et un produit pour les PMR. I

l s’est avéré qu’il était en fait bien plus novateur de développer un seul concept global qui intègre ces deux démarches. En collaboration avec CIM-ECO ® et le Pôle d’Aménagement de la Maison en Alsace, CEDAM a formé son département de R&D à l’éco-conception pour créer un produit en tenant compte de 5 critères environnementaux (produit sain, taux de matière renouvelable, durée de vie, recyclabilité, économie de matière).

Le bilan environnemental du produit a été réalisé sur la base d’une liste positive/ négative sur les étapes du cycle de vie. L’objectif de CEDAM est à terme de faire un bilan des émissions de gaz à effet de serre ou Bilan Carbone® de ses produits et d’arriver peu à peu à l’affichage environnemental.

 

L’éco-conception en actions

Des axes d’éco-conception qui visent à renforcer la modularité du produit pour allonger sa durée de vie.

Cette salle de bain « à la carte », mise sur le marché en 2012, permet par sa conception modulaire de changer des éléments  partiels en fonction des besoins évolutifs dans le temps des PMR et ainsi d’allonger sa durée de vie. Par ailleurs, la conception est innovante sur plusieurs aspects:

La vasque dispose d’un système de « monter/lever » électrique, sécurisé par un détecteur de présence (brevet déposé),

Le système électrique n’est pas visible pour éviter l’aspect stigmatisant, l’énergie de la télécommande est fournie par simple frottement (sans pile),

CEDAM a inventé un nouveau type de tiroir coulissant latéralement et donc plus accessible pour les personnes assises,

Le choix de matériaux nobles, des formes «design » et colorées, pour séduire les PMR et les clients trentenaires, souvent prescripteurs.

Des choix d’éco-conception qui réduisent fortement les impacts environnementaux.

La stratégie d’éco-conception vise deux objectifs : la simplification des matériaux et le choix de fournisseurs de proximité pour favoriser des circuits courts :

Pour l’emballage, CEDAM a mis en œuvre une nouvelle solution : le carton est désormais uniquement utilisé pour les coins afin de protéger le produit, le reste de l’emballage est un fi lm en PET. Cela réduit la quantité de carton utilisé de 75%.

Le bois des meubles provient d’un fournisseur de proximité labelisé FSC.

Les panneaux de bois sont à la norme E 0,5 (niveau d’émissions de formaldéhyde) selon la réglementation américaine CARB II encore plus contraignante que la réglementation européenne.

L’objectif est à terme d’utiliser des matériaux classés EO pour l’ensemble des produits.

 


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par ABDEREZAK GHENAI
    Vue 698 fois

  •  Equipement domestique
     Mobilier
     PME
      éco-design
      démarche client
      stratégie d'entreprise
      économie argentée
      anticipation
      durabilité
      matériaux
      fournisseurs
      affichage environnemental
      PMR