CEETAL met au point le produit nettoyage de cuveries

  •   Romain Poizat
  •   adv⌈arobase⌉ceetal⋅fr
  •   http://www.ceetal.com
  •   1 Rue des Touristes 42000 Saint-Étienne

CEETAL

Chiffres d'affaires : 10 000 000€

Marché :Solutions chimiques industrielles, collectivités, santé, hygiène et maintenance technique.

Nb employés :75

Année fondation :1962

Localisation : Saint Etienne (42)

http://www.ceetal.com/

 

 

L’idée de départ…

Dans le cadre de la politique environnementale les Laboratoires CEETAL, complètent leur gamme de produits de nettoyage pour l’industrie et l’agroalimentaire par un nettoyant éco-conçu économique et peu impactant pour l’environnement.

Les Laboratoires CEETAL, spécialisés dans la chimie de formulation, proposent à 10 000 clients professionnels plus de 200 spécialités pour l'hygiène, la maintenance et le nettoyage en agriculture, dans l’industrie, l'agroalimentaire, les collectivités

CEETAL propose des produits  destinés à nettoyer, dérougir et détartrer des cuveries inox dans la vinification. Avec l’aide du bureau d’études, consultant en éco-conception Quantis, CEETAL a mis au point TERIX 217 le premier produit éco-conçu du marché pour le nettoyage des cuves.

 

Démarches et caractéristiques environnementales

La solution nécessite moins de produit et moins de temps qu'une solution classique. L'apport d'eau oxygénée n'est pas nécessaire.

Il s’agit d’un détartrant dérougissant à diluer fortement très économique et efficace. Le produit dissout le tartre de vin et dérougit les surfaces sans caramélisation des anthocyanes. Non moussant, il s'adapte à tous les modes d'emploi, ne contient pas de chlore, ne peut pas communiquer le " goût de moisi ".

 TERIX 217 n'attaque pas les aciers ordinaires, inox, ciment, plastique, céramique, se  rince très facilement en diminuant  au minimum de 20%  les quantités d'eau de rinçage utilisées dans les protocoles établis. Il est de plus efficace quelle que soit la dureté de l'eau. 

TERIX 217 est conforme à la législation relative aux procédés et aux produits utilisés pour le nettoyage des matériaux et  objets destinés à entrer en contact avec des denrées, produits et boissons pour l'alimentation de l'homme et des animaux.

Ce produit  est utilisable en Agriculture Biologique conformément aux règlements CE n°834/2007 et 889/2008 de l'agriculture  biologique.

 

Impact commerciaux et financiers de la démarche

Le coût global d’utilisation du Terix 217 est deux fois plus faible que celui du Ritex liquide (produit conçu de façon traditionnelle). Sa simplicité d’application permet un gain de temps non négligeable pour l’utilisateur.

Outils utilisés

Analyse de Cycle de Vie via le logiciel Quantis Suite 2.0

 

Communication réalisée

Participation salon VINITECH bordeaux

Site internet : www.ceetal.fr

MYGREENMAG N°1

Texte tiré de :


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 1246 fois

  •  Chimie
     AgroAlimentaire
     chimie verte
      filière agroalimentaire
      vignoble
      impact commercial