CINE

PME spécialisée dans la conception et la fabrication de produits de nettoyage et d’entretien pour les professionnels, CINE réoriente son développement pour faire de la « chimie verte » son nouveau cœur de métier et de croissance durable.

"Avec CIM-ECO ®, nous avons fortement renforcé notre démarche marketing pour simplifier nos gammes et mieux communiquer sur nos produits « verts »."

Madame Dyna PETER-OTT, Présidente CINE

 

L’enjeu

Faire de la « chimie verte » le nouveau cœur de métier de CINE.

Le domaine de la chimie est en perpétuelle évolution sous la poussée des réglementations européennes (directive REACH, étiquetage, réglementation Biocides) et d’attentes des consommateurs sur les problématiques environnementales et de santé.

CINE, société certifiée ISO 9001 et ISO 14001, offre une large gamme de produits d’entretien (détergents, solvants de dégraissage, désinfectants, etc) destinée aux professionnels (collectivités locales et entreprises). Dans ce marché très concurrentiel, CINE souhaite réorienter son cœur de métier vers une offre de produits avec des formulations plus écologiques. CINE s’est engagée dans le programme CIM-ECO ® avec deux objectifs :

Poursuivre la démarche d’éco-conception démarrée avec ACTENA * afin de travailler sur de nouvelles formulations plus performantes pour l’environnement ;

Structurer une démarche de marketing et de communication pour développer ces nouvelles gammes éco-conçues.

 

La démarche

Une démarche d’éco-conception visant à développer une gamme complète d’écoproduits de nettoyage et d’entretien.

Pour faciliter l’obtention de l’Ecolabel européen, CINE a participé à l’opération ACTENA* d’accompagnement à l’éco-conception. Le soutien s’est axé sur la sensibilisation à l’éco-conception de l’équipe projet puis sur l’accompagnement de l’entreprise par un bureau d’études spécialisé. Un outil informatique a été développé pour vérifier que les formulations choisies soient totalement conformes au cahier des charges de l’Ecolabel, en particulier pour la biodégradabilité globale.

L’entreprise s’est tournée vers d’autres partenaires techniques comme le Pôle Fibres avec le programme CIM-ECO ® pour intégrer plus complètement l’écoconception et le développement durable dans sa stratégie marketing et communication.

 

L’éco-conception de deux produits de nettoyage pour obtenir l’écolabel européen.

CINE utilise son savoir-faire pour développer des produits plus facilement biodégradables ou biosourcés, c’est-à-dire réalisés avec des composés d’origine végétale. Afin de répondre aux exigences de l’écolabel européen, CINE a éco-conçu deux produits : un nettoyant pour les vitres et un nettoyant universel.

Le nettoyant universel CINE a été conçu avec 4 axes majeurs d’éco-conception :

La réduction des substances dangereuses pour les organismes aquatiques et la limitation des émissions de Composés Organiques Volatils (COV) dans l’air.

L’augmentation de la concentration du nettoyant, qui limite le transport inutile d’un volume d’eau présent dans les nettoyants pré-dilués. Ce nettoyant permet ainsi de n’utiliser que 125 ml (un bouchon) pour obtenir au fi nal 5 litres de produit.

L’amélioration de la biodégradabilité : grâce à une nouvelle

formulation, les micro-organismes peuvent facilement dégrader le produit, ce qui limite son impact sur les cours d’eau.

La garantie d’une effi cacité (grâce à des tests normalisés en laboratoire) : plus le produit est efficace, moins la dose nécessaire est importante. Bien conseiller l’utilisateur sur le dosage du nettoyant permet également d’optimiser les quantités utilisées et limite les surdosages.

Trois autres produits sont en cours d’écolabellisation. L’ambition de l’entreprise est de poursuivre ses efforts d’éco-conception et d’innover pour aller au-delà des critères de l’écolabel européen en visant de nouveaux standards dans le domaine de la chimie verte.

Une démarche marketing et de communication environnementale ambitieuse.

CIM-ECO ® a permis à l’entreprise de rationaliser la structure de ses gammes afin d’en améliorer la lisibilité pour les clients.

L’entreprise a également renforcé sa communication en mettant en avant les progrès réalisés en éco-conception et en développement durable. CINE a pour objectif de créer une structure entrepreneuriale spécifique pour développer des produits et services « verts » qui ancrent durablement l’entreprise dans la chimie du XXIème siècle.


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par ABDEREZAK GHENAI
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