Dassé constructeur : Construction Modulaire

« Cette démarche a élargie le répertoire clientèle et permis d’approcher de nouveaux marchés »     Emilie HARVENT.

Démarche et caractéristiques environnementales du produit :

La direction des constructions Dassé a souhaité répondre en 2005 à l’appel à projet émanant de la FRAHPA (Fédération Régional Aquitaine Hôtellerie de Plein Air) concernant les habitations légères de loisirs. L’objectif de cet appel à projet était de reconcevoir un produit existant en s’appuyant sur une quantification des impacts environnementaux.Le model choisi est le chalet ARGUIN, qui a pour fonction d’héberger une famille de 2 adultes et 2 enfants en vacances sur une durée de 20 ans.

 
Travail réalisé :

  • Remplacement Bois du Nord par un bois local (1750kg/logis) = moins de transport -le mode de fabrication (ex : Réutilisation interne des déchets de bois issus de la production, modification du procédé d’encollage)
  • La phase d’utilisation (ex : modification de l’éclairage, électroménager basse consommation, baisse de la demande en eau chaude…)
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Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

Une approche  en 4 temps :

1)      évaluation des impacts environnementaux grâce à une approche d’ACV simplifiée.
2)      Une approche en suivant les référentiels français propres aux bâtiments (démarche HQE®).
3)      Identification d’une stratégie d’éco-conception, donnant lieu à un plan d’action.
4)      Evaluation du produit éco-conçu grâce à  la réalisation d’un éco-profil.

Impact commercial de la démarche d’éco-conception : 


Gains financiers :

Cette démarche a  permis des réductions de coûts de production notamment grâce à la substitution de certains produits dangereux. Ceci a été étendu à l’ensemble de la production.

Des gains ont été aussi réalisés sur le transport grâce à un changement de provenance du bois (bois local à la place de bois du nord).

Gains commerciaux : 

Cette démarche a permis de répondre à des appels d’offres exigeant des références en terme d’habitat éco-conçu (notion de HQE®), cela a également élargi le répertoire clientèle et permis d’approcher de nouveaux marchés.

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise :

Demande de témoignages du retour d’expérience, sollicitation des medias, participation à l’outil Prédiagnostic Eco-Conception avec la CCI des Landes et une récompense lors du trophée des As de l’entreprise Landaise en 2008, dans la catégorie Développement Durable.


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Elodie Roy
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  •  Equipement bâtiment
     BTP - TP - Construction
     PME
      impact commercial
      démarche client
      bois