DMC

DMC, leader mondial sur son marché, intègre l’écoconception dans sa stratégie de développement et de communication. DMC lance avec succès la gamme NATURA © et participe à l’expérimentation nationale sur l’affichage environnemental.

"L’éco-conception n’est pas toujours synonyme de hausse des coûts.Il y a même des économies financières à réaliser tout en diminuant les impacts sur l’environnement. C’est du gagnant gagnant !"

Monsieur Michel GEORGE, Directeur des opérations, DMC

 

L’enjeu

Sur un marché très disputé, DMC parie sur l’éco-conception pour mieux se différencier de la production asiatique.

Afin de relancer son activité, DMC se repositionne en 2009 sur les activités de fil à broder et les loisirs créatifs. DMC concrétise cette stratégie en lançant un nouveau produit à base de coton sur le marché du tricot et du crochet qui se développe fortement mais où l’entreprise est peu présente. Elle sollicite parallèlement le programme CIM-ECO ® pour intégrer l’éco-conception dans le développement de ce nouveau produit.

DMC s’engage dans ce programme avec 2 objectifs principaux :

Recueillir les données nécessaires pour l’étiquetage environnemental afin de communiquer avec des données fiables sur ses efforts pour réduire l’impact sur l’environnement.

Eco-concevoir un fil 100% coton pour le marché du tricot qui puisse se différencier des produits importés d’Asie et séduire les consommateurs.

 

La démarche

Une démarche d’éco-conception expérimentale qui se généralise dans l’entreprise.

En collaboration avec l’IFTH, DMC réalise l’analyse du cycle de vie (ACV) d’une pelote de fi l de coton. Cette première étape lui permet de compter parmi les 168 entreprises sélectionnées pour participer à l’expérimentation nationale de l’affichage des données environnementales.

Avec cette ACV, DMC repère également les pistes d’amélioration pour son nouveau produit « fil coton ». Le succès commercial rapide de NATURA ©, pousse aujourd’hui DMC à étendre cette démarche à sa gamme phare, « les moulinets », et à engager en 2013 un programme ambitieux pour renforcer la performance environnementale de l’usine de Mulhouse.

 

L’éco-conception en actions

La gamme NATURA © : 4 axes d’éco-conception 

Le produit est entièrement fabriqué à Mulhouse à partir d’un fil approvisionné dans une filature au Pakistan. Plusieurs axes d’écoconception permettent d’améliorer son bilan environnemental :

• Limitation des transports : DMC a choisi un producteur de coton près de l’usine de filature pakistanaise. Cela évite le transport entre son fournisseur habituel de coton aux USA et le Pakistan.

Limitation de l’utilisation de produits chimiques en supprimant la phase de mercerisage qui consiste à traiter les fibres de coton avec de la soude caustique pour rendre la fibre plus solide et plus réceptive aux teintures. Cela génère un gain économique et environnemental et contribue à l’aspect naturel et mat recherché pour NATURA ©.

• Raccourcissement des cycles de teinture et de rinçage afin d’économiser l’eau et l’énergie.

• Réduction des emballages (intermédiaires et de conditionnement) avec l’utilisation d’une flèche en papier pour la mise en valeur de la pelote et d’un simple sachet pour le conditionnement par 10.

 

La gamme NATURA © : un succès commercial dans toute l’Europe !

La production du fi l NATURA © est de 12 tonnes pour les marchés en Espagne, en France, au Benelux et au Portugal. En 2012, le produit a été lancé dans de nouveaux pays : Italie, Grande

Bretagne et Allemagne avec 22 nouvelles couleurs.


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par ABDEREZAK GHENAI
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