DUBOIS : Poignée de porte MILLESIME

DUBOIS INDUSTRIES 

Activité : fabrication de poignées de portes

Chiffres d'affaires : 1,1 millions d'€

Nb employés : 14

Année fondation : 1936

Localisation : Cahors (46)

www.dubois-industries.fr

Stratégie et idée de départ

Les repreneurs Florence & Pascal Moukarzel ont décidé de s’appuyer sur deux leviers pour développer la présence de Dubois Industries sur ses marchés :

- l’innovation technologique

-l’Eco Design.

Depuis janvier 2010, l’entreprise a inscrit l’environnement au sein de sa stratégie d’innovation. Nous avons ainsi souhaité créer une poignée de porte à très faible impact environnemental, pour répondre aux demandes du marché de la construction à forte performance environnementale (passives, bioclimatique, HQE, …).

La fabrication de ce produit utilise 40% de matière première en moins qu’une poignée traditionnelle, et donc nous consommons moins d’eau et de gaz en fonderie, nous produisons plus vite, nous transportons plus léger, etc. Ceci nous permet d’atteindre les objectifs suivants :

1- écologique : produire mieux et plus responsable vis-à-vis de nos concitoyens,

2- économique : produire moins cher en utilisant moins de ressources naturelles, 

3- simplicité de production : produire en regardant également le bien-être de ses salariés en supprimant des étapes laborieuses, 

4- plus beau : produire en générant une plus-value supérieure à laquelle nos clients sont prêts à adhérer

5- concept protégé : pérenniser la production en France.

Démarche et caractéristiques environnementales

Matière : réduction de la matière : -40%. En évidant les formes tout en gardant la même solidité

Fabrication : - réduction de l'énergie : -37%. En consommant moins de matière, nous consommons moins de gaz, moins d’eau. En simplifiant le process de fabrication grâce à une nouvelle technologie de moules, nous supprimons des étapes de production (ex. : sciage) et donc nous utilisons moins de consommables.

Logistique : Nous achetons nos produits en France, ou en Espagne du Nord. Avec un poids allégé de 40%, nous diminuons entre autre les émissions de gaz à effet de serre, etc.

Utilisation : Millesime est une poignée de porte destinée à un usage intérieur ou extérieur. Elle peut être montée sur une plaque ou sur une rosace.

Elle est conçue pour un usage intensif. Une déclinaison du produit sera adaptée aux PMR (personnes à mobilité réduite), afin de permettre aux administrations et autres établissements de se conformer à la législation sur les PMR.

Fin de vie : La durée de vie d’une poignée de porte (de qualité) est d’environ 20 ans. Dans ce cadre, deux fins de vies sont à prendre en compte :

1. Dans le cadre de la rénovation : Dubois Industries proposera à tous les clients qui le souhaitent, de racheter leur ancienne poignée et de la recycler, soit en refondant le métal dans notre usine, soit en la recyclant chez nos partenaires spécialisés dans ce domaine.

2. Dans le cadre d’une construction neuve : Nous proposerons à nos clients, de leur reprendre leur poignée (avec une décote) s’ils souhaitent la renouveler plus rapidement qu’un cycle de vie habituel.

Approche sociale…

Nos achats se font en France ou en Espagne pour 99% des cas. Donc nos composants et nos produits sont conformes aux normes et règlementations en vigueur. Pour nos rejets environnementaux, nous sommes en dessous de toutes les exigences de notre autorisation d’exploitation, et nous tendons vers le zéro rejet d’ici à fin 2013.
 

Impacts commercial et financier

Le lancement du produit est prévu pour le deuxième semestre 2012. Nous pensons qu’a terme, la gamme Dubois éco-Design représentera environ  25% de CA annuel.
 

Outils utilisés

- Méthode d’analyse de la valeur, design to cost

- Méthode d’analyse de cycle de vie (ACV)

- Méthode de conception participative itérative

Communication réalisée

Notre communication se base sur 3 axes : Presse, Internet, Phoning (architecte appel puis échantillon + catalogue) 

Catalogue spécialisé Dubois éco-Design

L’opération citée par DUBOIS industrie a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre d’une action collective intitulée « Eco-socio-conception », pilotée par l’Agence de Développement du Tarn (AGATE) avec le soutien financier de l’Etat (DIRECCTE Midi-Pyrénées) de l’ADEME, de la Région Midi-Pyrénées et des fonds structurels européens (FEDER)


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Diarra Kane
    Vue 1108 fois

  •  Mobilier
     Equipement domestique
     Equipement bâtiment
     éco-innovation
      éco-design
      avantage concurrentiel
      stratégie d'entreprise
      éco-socio-conception
      zéro rejet
      communication environnementale