EDP : ISIDORE

EDP

Activité : éditions de solutions d’amélioration des conditions du travail

Chiffres d'affaires : 72 k€
Nb employés : 2

Année fondation : 2010

Localisation : Toulouse (31)

www.monisidore.com

Stratégie et idée de départ

Une réflexion sur les évolutions des besoins dans le secteur tertiaire dues notamment à l'informatisation des documents a amené au constat suivant :

"Trop de place est perdue dans les volumes de rangement dans les bureaux. Le besoin de rangement nécessite une meilleure méthodologie d’organisation."

EDP est spécialisée dans l’édition de solutions innovantes afin d’améliorer la qualité de vie au bureau, de réduire la consommation de meubles en prolongeant la durée de vie des existants et ainsi favoriser le réemploie plutôt que l’achat.

Isidore est un module qui s’insère directement dans n’importe quel volume de rangement existant (armoires, meubles bas, …) sans nécessité d’apport d’équipements épars. Il permet d’économiser une armoire sur deux ou trois.

Démarche et caractéristiques environnementales

Matière : Produit mono matière (Acier E24) recyclable, provenant d’Europe. Optimisation des épaisseurs de matière par la mise en œuvre de plis, bords écrasés et renforts ponctuels pour un poids total de 43Kg produit fini.

Fabrication : Le nombre de références est limité ; Peinture en poudre mise en œuvre sur le lieu de découpe/pliage ; Emballage carton recyclé ; Fabrication nationale (région Centre).

Logistique : Transport à plat, ratio poids/volume optimisé, montage par une seule personne, lieu de production à 200 km de la zone d’utilisation (Paris = 70% du marché national tertiaire).

Utilisation : le module Isidore offre 30% de volume de rangement de plus que dans une armoire métallique classique, en optimisant les vides. Cette économie d’armoires génère un gain de 5 à 8% de mètres carrés, à ne plus utiliser, à ne plus chauffer, à ne plus éclairer, à ne plus entretenir.

Isidore prolonge la durée d'exploitation des armoires existantes.

Fin de vie : 1 seul matériau à recycler : l’acier

Approche sociale…

Production en France et à proximité du 1er marché. L’expérience des utilisateurs a participé à l’optimisation du module Isidore.

Impact commercial et financier

Le produit est sur le marché depuis Juillet 2010.

- 25% de réduction des coûts matières ; - 50 % des volumes de stockage et des coûts de transports ; - 50% de coût de main d'œuvre pour le montage d’Isidore par rapport à notre ancien produit

 

Outils utilisés

Analyse du besoin avec les usagers ; 

ACV réalisée par EVEA ;

Bon sens


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 839 fois

  •  Mobilier
     bois
      module bureau
      éco-socio-conception
      éco-innovation
      EVEA
      impact commercial