ESCAPADE

Une TPE lorraine, pionnière dans la conception et la fabrication de structures artificielles d’escalade, développe deux produits éco-conçus : ENDURO ECOGRIP © et LUDOROCK ©.

"L’objectif de notre démarche « Cap vert » est clair : valoriser notre image et éco-concevoir 100% des nouveaux produits."

Madame Sylvie FORTIER, Directrice d’Escapade

 

L’enjeu

Se différencier de la concurrence et préserver les marges tout en améliorant les conditions de travail.

Le marché des SAE (Surface Artifi cielle d’Escalade) est très concurrentiel avec une guerre des prix féroce qui se fait souvent au détriment de la créativité. Pour relancer son innovation, Escapade intègre le programme CIMECO ® afin d’améliorer ses produits, se différencier de sa concurrence et diversifier son offre avec une nouvelle niche, les rochers d’escalade pour les aires de jeu d’enfants. L’enjeu est aussi environnemental et sanitaire.

En effet, les matériaux utilisés traditionnellement pour les SAE sont à base de polyester, de sable et de fibres de verre, matériaux assez nocifs pour la santé des salariés (le ponçage génère beaucoup de poussières toxiques).

Les collectivités locales, principaux clients d’Escapade, ont aussi des demandes croissantes en matière de normes sanitaires, sociales et environnementales. L’entreprise veut être prête à répondre à ces nouvelles exigences.

 

La démarche

Structurer et formaliser une démarche d’éco-conception en mobilisant l’intelligence collective des salariés.

L’entreprise pensait être arrivée au bout des innovations possibles sur son marché.

Le programme CIM-ECO ® a relancé sa dynamique de créativité en lui donnant les bons outils pour mobiliser l’intelligence collective des salariés. Escapade a également considérablement progressé sur la formalisation de sa démarche d’innovation garantissant la pérennité du processus d’écoconception dans l’entreprise. Le projet lui a enfin permis de collaborer avec de nouveaux partenaires pour progresser sur les matériaux, comme par exemple le laboratoire de recherche matière Plastinnov. Ce travail a conduit à l’amélioration environnementale des produits mais aussi à une amélioration des conditions de travail des salariés.

« Cap Vert » est une véritable démarche d’éco-socio-conception qui a impliqué toute l’entreprise.

 

L’éco-conception en actions

Une recherche matériau aboutit à modifier en profondeur la conception des produits d’Escapade.

Les processus d’innovation sont souvent pleins de surprises : c’est en travaillant sur un nouveau matériau plus écologique pour les rochers d’aires de jeu LUDO ROCK © qu’Escapade a finalement trouvé un éco-matériau pour sa gamme phare, les murs d’escalade artifi ciels ENDUROC ECO GRIP ©, qui représente plus de 40% de son chiffre d’affaires.

Sur ces deux produits, Escapade réalise des progrès environnementaux importants qui séduisent fortement sa clientèle :

Pour les murs d’escalade artifi ciel ENDURO ECO GRIP ©, à la place du mélange polyester, sable et fi bres de verre projeté sur les panneaux en bois, l’entreprise utilise aujourd’hui une résine biodégrable à 98% (et 2% de sable), matériau qui émet beaucoup moins de COV pendant la phase fabrication. La finition est réalisée avec une peinture acrylique qui offre une plus grande palette de couleurs, et ne dégage pas d’émanations de COV.

Elle est un peu moins résistante à l’échauffement mais convient à la plupart des réalisations intérieures. Pour des structures fréquentées de manière très intensive, Escapade utilise le revêtement antérieur.

 

Pour LUDOROCK ©, l’entreprise est toujours en phase de recherche pour concevoir un matériau plus écologique que le polyester et résistant aux intempéries. Elle a en revanche fait des avancées sur la phase de fabrication des produits : aujourd’hui les rochers sont moulés ce qui permet de supprimer l’armature métallique interne et la phase de projection du polyester. Ce mode de fabrication est plus économe en matière, beaucoup plus simple et moins coûteux pour l’entreprise.

L’objectif de l’entreprise est de recycler le polyester de ce produit en fi n de vie pour le réutiliser dans la fabrication. Le bilan environnemental de LUDOROCK ©, porte sur l’empreinte carbone. L’analyse a été conduite en utilisant le guide des facteurs d’émission du Bilan Carbone ®.


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par ABDEREZAK GHENAI
    Vue 771 fois

  •  Sport
     Equipement urbain
     loisirs
      avantage concurrentiel
      stratégie d'entreprise
      anticipation
      demande client
      éco-innovation
      matériau
      intelligence collective
      éco-socio-conception