Faltazi transforme l'urine et la paille en engrais

FALTAZI

Chiffres d'affaires : 120000

Marché :Petits-équipements électriques,

mobilier, petits-électro-ménagers, composteurs collectifs

Nb employés :3

Année fondation :Octobre 2000

Localisation : Nantes (44)

http://www.faltazi.com/

 

L’idée de départ

L’équipement de toilettes pour les évènements de plein air pose toujours un problème aux organisateurs : alimentation en eau, évacuation des eaux, installation, démontage, mise en place d’une capacité suffisante. Les Ekovores, à Nantes, ont imaginé l’Uritonnoir, un urinoir adaptable sur des bottes de paille, qui valorise l’urine par la production d’engrais.

L’Uritonnoir, apporte une solution pratique, simple, écologique pour aider le public masculin à satisfaire un besoin  quotidien.

 

L' Uritonnoir est un hybride de deux  objets usuels, un urinoir et un entonnoir.

Les urines recueillies par ce dernier  imprègnent la paille et l’enrichissent en azote La paille se décompose et se transforme  en engrais en environ six mois.

 

Démarches et caractéristiques environnementales

L’installation est simple. L’Uritonnoir est installé dans une botte de paille en enlevant la paille ou en la tassant sur les côtés. La hauteur est à définir en fonction de l’utilisateur final adulte ou enfant. L’Uritonnoir est maintenu dans la botte de paille au moyen d’une sangle. Pour une installation hors-sol, il est conseillé de poser les bottes de paille dans un bac plastique pour recueillir les éventuels excédents qui seront absorbés par la paille par capillarité. Le matériel doit être  lavé  avec un nettoyeur à haute-pression pour une réutilisation.

Description

L’Uritonnoir peut être utilisé soit dans les lieux publics lors d’événements en plein air.  Cette  solution simple et efficace offre aux festivaliers un service sanitaire sec permet valoriser les urines en humus, sur des sites où la valorisation de proximité est facile à mettre en œuvre. L’installation d’Uritonnoirs permet de moins solliciter les toilettes assises et ainsi les maintenir en état de propreté optimale.

L’Uritonnoir peut avoir une utilisation domestique, dans un jardin, dans une exploitation agricole, mais on peut imaginer aussi une utilisation dans des parcs publics ou privés.

L’Uritonnoir est un objet conçu à plat, expédiable par voie postale, conçu pour durer. Il est réalisé dans un plastique qui résiste à une exposition solaire prolongée et au gel.

 

Impacts commercial et financier de la démarche

Le lancement commercial s'est fait au printemps 2014. La location de toilettes chimiques est évaluée à 150 euros/jour. La solution de Faltazi est beaucoup plus abordable, 20 euros l’uritonnoir réutilisable pendant 10 ans. Elle ne remplace pas les toilettes chimiques ou les toilettes sèches, mais permet de bien dimensionner le parc global.

 

Communication réalisée

Uriner dans une botte de paille n’est pas chose courante. Suite à une diffusion de cette innovation sur la design-blog Dezeen, de nombreux articles ont été rédigés dans le nord de l’Europe, voire également en Asie.

Texte tiré de :


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Hamza Ouali
    Vue 524 fois

  •  Equipement urbain
     éco-design
      démarche client
      durabilité
      logistique
      impact commercial