KATABA

  •   Luc Monvoisin
  •   info⌈arobase⌉kataba⋅fr
  •   67 Rue Caulaincourt, 75018 Paris

LA NAISSANCE DE KATABA :

KATABA est une entreprise engagée, née de la volonté de ramener la production de nos meubles et objets de décoration dans les ateliers d’artisans locaux, pour une production éthique et au plus près des utilisateurs finaux.

KATABA souhaite intégrer à la démarche de design, la question environnementale et sociale, afin de répondre le plus justement aux demandes de ses clients en termes d’exemplarité.

Pour cette raison, KATABA entend apporter une réponse à la mauvaise gestion des ressources propres à la filière du meuble (déforestation, peu de solutions pour la fin de vie des meubles...), à son recours massif au transport (importation, production centralisée) et aux conséquences de ses modes de production actuels sur le maillage économique et la résilience des territoires.

LES OBJECTIFS :

KATABA, la Coopérative Mu et Samuel Accoceberry s’associent pour développer la première gamme de mobilier de bureau professionnel «éco-co-conçue» destinée à être produite localement par la filière artisanale.

La gamme devra être exemplaire sur les enjeux environnementaux et sociaux, mais également supporter la notion de «bien-être au travail» via son ergonomie et son usage. Le tout en alliant savoir-faire faires traditionnels et création contemporaine.



LA DÉMARCHE :


Identifier les enjeux environnementaux d’une gammede mobilier professionnelle (composée d’un bureau, cloison, rangement...)sur son cycle de vie, ainsi que les enjeux d’usage et d’ergonomie.

Proposer des solutions d’éco-conception innovantes sur l’ensemble du cycle de vie du produit (matériaux, système d’emballages, distribution, usage, fin de vie), à moyen et long terme.

Accompagner KATABA dans le développement jusqu’à la commercialisation : aide à l’arbitrage entre différentes solutions techniques, aide à la conception et au prototypage. Évaluer les bénéfices obtenus par rapport à une gamme de bureaux classiques.

LES RÉSULTATS

Des actions mises en place sur l’ensemble du cycle de vie : le choix d’un contreplaqué 3 plis, aussi nommé tripli, local (frêne ou chêne) certifié FSC avec un piètement en bois massif; une fabrication française avec la valorisation des chutes de production; des vernis sans COV; un emballage de transport réutilisable; la réduction des distances de transport; des pièces remplaçables et resurfaçables et un meuble entièrement démontable.

Une réduction importante des impacts environnementaux pour la plupart des mobiliers de la gamme et un plan d’amélioration pour réduire ces impacts de manière encore plus significative sur le long terme.

Une première gamme présentée lors du Sommet Mondial du Design et le WorkSpace Expo en 2019.

COOPERATIVE MU

La Coopérative Mu est une agence innovante d’éco-conception qui allie l’analyse et la précision de l’ingénierie de l’environnement et l’approche intuitive et créative du design industriel.

La mission de Mu est d'accompagner  les entreprises dans l'identification au plus tôt des enjeux environnementaux prioritaires des projets, pour améliorer les performances environnementales des offres ou développer des écoproduits innovants. Ils orientent l’ensemble des équipes (marketing, design, développement, ...) dans la création et la prise de décision depuis l’idée jusqu’à la mise sur le marché.

Mu accompagne depuis 2010 des startups, TPEs et ETIs en les aidant à transformer leurs idées de produits en éco-produits innovants ainsi que des grands groupes pour intégrer l'environnement dans le processus de conception de leurs produits 

Sources : https://cooperativemu.com/nos-projets/kataba


Modéré par : Clémence Bachelier


  • Publié le 07 juillet 21
    par Clémence Bachelier
    Vue 382 fois

  •  mobilier
      écco-conception
      matériaux
      développement durable