La Ouate de cellulose carton développé par IDEM : un nouvel isolant produit à partir de rebuts locaux de carton

  •   Christian Marie
  •   christian⋅marie⌈arobase⌉groupeidees⋅fr
  •   http://www.groupeidees.fr/idem/
  •   Domaine Saôneor, 6 à 8 rue d’Argentine, 71530 Frangnes

QUI ?

Groupe Idées est spécialiste de la création d'emplois de personnes en insertion. La filiale IDEM est dédiée au portage des investissements industriels et du développement du groupe dans les éco-matériaux.

 

QUOI ?

Innovation technologique européenne, la ouate de cellulose est un produit d’isolation thermique et phonique à base de fibres cellulosiques traitées, obtenu à partir de cartons ondulés recyclés et broyés. Elle se présente sous la forme de particules fibreuses de même couleur. Le produit fini est traité avec des adjuvants ignifugeants et antifongiques.

 C’est un isolant bio-sourcé (naturel) qui présente des caractéristiques techniques le situant dans le haut de gamme des ouates de cellulose disponibles sur le marché français.

COMMENT ?

Depuis 1998, GROUPE ID’EES a conçu et mis au point un processus de fabrication de produits de protection d’emballage. Notre matière première est constituée de rebuts et de non conformités provenant d’un cartonnier local. Depuis l’origine, nous cherchons à optimiser notre pourcentage de réemploi de carton ondulé et à créer de nouvelles matières à partir de rebuts et de déchets.

A partir de ce constat et, de notre volonté de valoriser nos produits in situ, la question qui s’est posée a été : "e carton ondulé peut-il constituer une nouvelle matière première pour la fabrication d’un nouvel isolant ?"

Une étude a été menée en partenariat le CRITT Bois du Pôle Fibres de Lorraine afin de valider l’hypothèse. Des essais de fabrication ont été réalisés en Allemagne puis, en Lettonie dans des conditions réelles d’exploitation sur un outil de production américain. Résultat : le carton ondulé est une matière première très pertinente pour la fabrication de la ouate de cellulose.

La ouate carton fabriquée par IDEM, filiale de GROUPE IDEES, constitue une innovation technologique unique en Europe.

 

BÉNÉFICES

 La ouate de cellulose carton se distingue de celle issue du papier par des avantages déterminants :

  • plus "propre" que le papier journal (absence d'encres) donc plébiscité dans l'éco-construction
  • fabrication moins coûteuse en énergie grise et en produits chimiques 
  • fibre plus longue = taux de poussières inférieur et tassement - important

 

Ce nouvel isolant produit à partir de rebuts locaux de carton permet la mise en place d’une filière courte en  Bourgogne : gisement/transformation/distribution.

- Réemploi de rebuts de carton

-Production correspondant aux besoins de 6 à 7% de la rénovation énergétique des logements en Bourgogne (rayon 100 km)

- Densité 10 à 15% inférieure à la ouate cellulose papier -> moindre consommation

 

PERSPECTIVES

" Notre stratégie de développement avec la filiale IDEM repose sur quatre piliers : innovation, environnement, société et économie. Nous souhaitons démontrer que l'insertion par l'activité économique peut être couplée à des démarches d'innovation, de développement technologique et de professionnalisation des salariés à travers les métiers de demain."

Yasmine CHEZAL, Responsable d’exploitation IDEES Services

 " Avec ce nouveau produit, unique en Europe, GROUPE IDEES entend développer une nouvelle activité au sein de sa filière carton, devenir un acteur industriel « indépendant » (maîtrise de l'activité et production de l’amont à l’aval) et déployer un projet s’appuyant sur un modèle économique différent.

Nous nous plaçons dans une démarche d’économie circulaire en valorisant des rebus de l’industrie du carton mais également en nous approvisionnant en matière première et en distribuant nos produits localement.

Savoir que notre isolant est en partie destiné à la rénovation thermique de logements sociaux est pour nous une satisfaction supplémentaire en accord avec nos valeurs."

Christian MARIE – Responsable Développements Industriels IDEM 


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Diarra Kane
    Vue 271 fois

  •  Equipement bâtiment
     BTP - TP - Construction
     éco-socio-conception
      éco-innovation
      isolation
      logistique
      stratégie d'entreprise
      économie circulaire
      recyclabilité
      trophées éco-innovation Bourgogne