MANU LORAINNE : Travaux publics; Batiments et carrosserie

"Etant sensibles à la problématique autour des énergies fossiles, nous souhaitions trouver une solution innovante, économique et écologique pour réduire les consommations de carburant dans notre activité."


Démarche et caractéristiques environnementales du produ
it :

En 2008, avec la hausse du prix du carburant, il fallait réfléchir à des solutions pour réduire les coûts, sans parler de la "crise" qui s'annonçait doucement.

De plus, les pourparlers sur la taxe carbone nous poussaient à agir activement sur la réduction des gaz à effet de serre. L'idée résulte d'une réflexion autour d'un constat : une machine exerçant un levage d'une masse donnée fournie toujours de l'énergie pour lever tout d'abord sa propre masse. Cette partie d'énergie dans un mouvement représente plus de 70% de l'énergie fournie.

Descriptif du produit éco-conçu :

Avec ECO’nergy®, l'un des vérins fait office de pompe, ainsi l'énergie potentielle du bras engendrée par la gravité est stockée dans des accumulateurs à azote et lors de la descente du bras, restituée sous forme de débit et pression régulant ainsi la poussée nécessaire au relevage du bras et de l'équipement. L'autre vérin vient alors en complément pour le levage de la charge, la précision et l'équilibre des poussées lors de la montée. Le tout géré électrohydrauliquement avec un effet mémoire.

Gains environnementaux :

  • Gain de carburant de 25% à 50% en fonction de la machine équipée, de l'utilisateur et de l'activité (sablière, terrassement, déchargement…)
  • Augmentation de la durée de vie des composants tels que pompe, moteur, ces derniers étant moins sollicités.

Matières et substances
 Utilisation de matières premières recyclables.

Utilisation
Souplesse des mouvements apportant un meilleur confort au conducteur, diminution de la pollution sonore due aux variations des régimes moteur (à 1400 tr/min nous avons le même rendement qu'à 2000 tr/min sans le système ECO’nergy®).

Une attention particulière à l'étanchéité du circuit évitant les rejets d'huile hydraulique

Mise en place et formation d'agents par Manu Lorraine pour le développement de ce système afin de sensibiliser les professionnels à une éco-conduite.

Amélioration du confort du conducteur par une plus grande souplesse des mouvements, réduction des bruits sonores grâce à la diminution des variations de régime, moins de pollution dans l'environnement de travail

Fin de vie

Tous les constituants de l'ECO’nergy® sont recyclables. L'huile hydraulique contenue dans le système est envoyée vers une filière de traitement. 

Impact commercial de la démarche d’éco-conception :

Nous constatons que sur 7 machines vendues récemment, 6 sont équipées du système, sans compter les engins déjà vendus qui reviennent en atelier pour montage de l'ECO’nergy®. Les marges ne sont pas plus importantes, mais ECO’nergy® est un bon argument de vente face à la concurrence.

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise :

Compte tenu de la baisse d'activité du à la crise, ce projet nous a permis de ne pas réduire le personnel en place et de l'impliquer dans la réflexion et la conception de l'éco-produit.

Après seulement quelques mois du lancement, et une première approche réticente par manque de retour, nous constatons que le produit est aujourd'hui reconnu de nos clients et fournisseurs, notre engagement pour l'environnement est apprécié et les mentalités évoluent.

 


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Elodie Roy
    Vue 706 fois

  •  Mécanique - machine
     mécanique
      énergie
      éco-innovation