MCB Des modules standards au service d’une solution de décor complexe

  •   De Visscher Julien
  •    julien⋅de⋅visscher⌈arobase⌉mail-mcb⋅com
  •   123 rue Georges Moreau 1070 Bruxelles

Des modules standards au service d’une solution de décor complexe

MCB est une entreprise bruxelloise proposant des solutions de décors en bois, destinés au théâtre et aux expositions. Secteur très concurrentiel, l’entreprise tente de changer son modèle économique, pour se démarquer. C’est après la rencontre avec la cellule éco-conception de l’UCM, qu’est venue l’idée de passer à un autre modèle économique, à partir de notre produit, le MODs®. Il s’agit d’un module standard de 50cm de côté, ajustable en dimension, réutilisable, permettant l’élaboration de structures de décors plus complexes.

D’un point de vue environnemental, au lieu de jeter les décors, les structures sont récupérées, démontées et ensuite, à nouveau proposées à d’autres clients, dans une configuration personnalisée, grâce à l’assemblage des modules.

En 2015, l’entreprise amorce ce changement vers l’économie de la fonctionnalité, réalisant 10% du chiffre d’affaire, avec l’objectif d’atteindre 80%, en 2017. Cependant, il y a déjà des résultats positifs sur les coûts d’usage des décors, 2 à 3 fois moindre, par rapport à une solution éphémère. 

 

http://eco-conception.be/fr/exemple/53-mcb-atelier.html


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 727 fois

  •  Mobilier
     décor
      bois
      économie circulaire
      économie de la fonctionnalité