MP Industries (mix urbain) présente DIWU un aménagement urbain éco-conçu

  •   Christophe Testa
  •   c⋅testa⌈arobase⌉mpindustries⋅fr
  •   http://www.mix-urbain.com
  •   128 Chemin de Roman, 13120 Gardanne

MP Industries

Chiffres d'affaires : 990 000 €

Marché : équipements des collectivités territoriales : mobilier urbain et espace
vert, sécurité déchèteries, fleurissement, équipements extérieurs
scolaires,…
- calages industriels : métallurgie, échafaudeurs,…
- aquaculture

Nb employés :14

Année fondation :01/07/1998

Localisation : Gardanne (13)

http://www.mpindustries.fr/

 

 

L’idée de départ…

MP INDUSTRIES, à Gardanne fabrique  des produits finis et matériaux semi-finis en matières plastiques exclusivement recyclées. Elle développe et utilise des process de production innovants et brevetés (cycle de production propre, intégré et simplifié).

Fournisseur dans un projet d’aménagement qui a abouti à la mise au point d’une gamme de produits associée à une démarche innovante, MP Industrie a souhaité s’investir dans le développement commercial du projet DIWU.

Pour  mieux  répondre aux besoins d’aménagement d’un quartier de Salon-de-Provence, la ville et des acteurs locaux ont fait appel au Pôle Eco Design pour mettre en place une méthodologie axée sur la participation des habitants.  MP Industries a fait le choix de poursuivre sa collaboration avec le Pôle Eco Design afin d’étendre l’offre à d’autres collectivités.

DIWU est un projet d'aménagement de l'espace urbain reposant sur la participation des habitants. En amont de la phase de conception, le Pôle Eco Design prend contact avec les acteurs du quartier et propose une série d'ateliers de co-création visant à établir un cahier des charges des usages présents et futurs.

Démarches et caractéristiques environnementales

Sur la base des résultats de cette  co-création, les designers du Pôle Eco Design développent un projet en prenant en compte le  cycle de vie des objets, la réduction maximale de l'empreinte environnementale,  l'accessibilité par des publics  en insertion. Le projet  validé,  le Pôle Eco design prépare sa réalisation par des personnes en insertion et encadre le chantier avec l'appui d'artisans spécialisés si nécessaire.

Matières

Les matières premières sont choisies pour leur facilité d’entretien, leur résistance aux dégradations volontaires, réversibilité du terrain et recyclabilité des éléments.

Fabrication

La réalisation réduit au  maximum du volume de béton nécessaire aux ancrages au sol, le nombre de pièces métalliques, choix d’une essence de bois naturellement résistante aux intempéries et issue de filières locales. Pour les parties en contact avec le sol, l’emploi de PEHD (polyéthylène haute densité) recyclé, imputrescible, a été préféré au bois.

Approche sociale

L'approche sociale fait partie intégrante de la méthodologie du projet DIWU, en amont avec la mise en œuvre de la participation active des habitants et de l'ensemble des acteurs d'un territoire à l'amélioration de leur cadre de vie ; et en aval avec la volonté de travailler avec des publics en insertion et des entreprises locales (fournisseurs, artisans, etc) pour la réalisation des projets.

Approche ecodesign

Sur le plan esthétique ensuite, la gamme DIWU est née d'une volonté de s'émanciper de l'archétype du banc pour inviter les parties prenantes de la co-création à composer des espaces à vivre, des paysages urbains dont l'envergure et l'organisation s'adaptent au cadre dans lesquels ils s'inscrivent. Essentiellement composée de bois massif (pin douglas), la gamme DIWU assume pleinement la radicalité de ses formes et de ses volumes qui inspirent confiance et convivialité.

Enfin, la démarche de design menée par le Pôle Eco Design se retrouve dans la mise en œuvre de l'ensemble des outils nécessaires en amont à la co-création (questionnaires, maquettes, références, etc) et en aval à l'encadrement du chantier d'insertion (schémas de fabrication, gabarits, organisation des tâches, etc).

Outils utilisés

Un logiciel d’ACV simplifié a été utilisé pour la mise au point de DIWU. Cet outil a fait l’objet d’un développement en interne au Pôle Eco Design avec le soutien de l’ADEME en 2010.

Texte tiré de :

 


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 2317 fois

  •  Equipement urbain
     marché public
      matières plastiques
      recyclabilité
      stratégie entreprise
      éco-socio-conception
      éco-design