MY NOTE DECO : créateur d'ambiance pour la maison

« Ce projet à considérablement changé notre méthode de développement produits». Adeline JOUAN

Démarche stratégique :

MY NOTE DECO, créateur d’ambiance pour la maison, est le fruit de la stratégie de diversification du groupe Impex (concepteur et distributeur de produits pour l’automobile) dans l’éco-conception.

                        

Démarche et caractéristiques environnementales du produit :

Nous avons recherché  une diversification d’activité pour orienter les développements produits vers des marchés plus accessibles et sensibles à l’éco-innovation, avec un Impératif d’une véritable prise  d’éco-conscience au sein du service développement marketing.
Dans le cadre de cette diversification, nous ne sommes pas parti d’un produit existant dans notre gamme, mais  directement sur l’éco-conception d’un nouveau produit, avec l’idée de développer un mobilier de type gonflable : le AIR CONCEPT (poufs et fauteuils gonflables revêtus d’une housse textile).

Travail réalisé :

  • Utilisation de l’air comme principal matériau
  • OLptimisation du transport : il faut 30 fois moins de camions pour distribuer ce produit (dégonflé, il tient dans un petit carton) et Réduction du packaging-.
  • Durée de vie : test en laboratoire à 100kg pendant 50 000 cycles
  • Les produits sont particulièrement adaptés au commerce moderne d’internet. Ils  pèsent entre 1 et 3 kilos.
  • Pas de mélange de matière pour faciliter le recyclage, mise en place de partenariat avec la filière TEXYLOOP (les consommateurs nous renvoient le produit pour le remettre dans la boucle), l’organisation du retour et ses frais sont pris en charge par l’entreprise My Note Deco.

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

- Formation de l’équipe aux démarches et principes de l’éco-conception.
- Accompagnement du projet par des organismes spécialisés : ARDI, Eco-BOOSTER, IFTH, CODDE, laboratoire POURQUERY, FERRARI, PECLERS,
- Ainsi qu’une consultation des ACV existantes pour la sélection des matériaux.

Impact commercial de la démarche d’éco-conception :

Gains financiers :
Nous sommes fiers de mettre en avant que « écologie » peut être synonyme d’ « économie ». En effet, notre démarche nous a permis de diminuer le coût du produit : grâce à une sélection de matériaux, à la réduction des surfaces de matières utilisées, à l’optimisation de l’encombrement du produit pendant le transport, aux économies sur la taxe d’éco-emballage

Gains commerciaux : 
Cette diversification d’activité nous a permis de rentrer dans de nouveaux réseaux de distribution. Une ouverture stratégique pour le groupe IMPEX.
Un succès pour ce nouveau concept : 60 000 produits vendus en 2009. Perspectives 2010 : + de 120 000 produits

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise :


Ce projet a considérablement changé notre méthode de développement produits par l’acquisition de réflexes d’intégration de l’éco-conception, dès la conception jusqu’à la distribution.


Grâce à ce virage, le groupe IMPEX devient aux yeux de ses partenaires une entreprise éco-responsable. Par ailleurs, on constate une véritable motivation de l’ensemble du personnel d’appartenir à une entreprise éco-consciencieuse.
Nous assistons également à un intérêt de plus en plus fort de la part médias.

 


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Elodie Roy
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