NATEOSANTE : Mieux purifier l'air... et plus longtemps

L’entreprise

La pollution et la qualité de l’air sont des enjeux majeurs. Peu démocratisés en France, les purificateurs d’air permettent de purifier l’air des pièces dans lesquelles ils sont installés.


Depuis 2009, NatéoSanté bénéficie d’une réelle expertise sur les problématiques liées à la qualité de l’air intérieur. La société accompagne particuliers et professionnels en leur proposant des solutions innovantes pour lutter contre la pollution atmosphérique, les allergies et les maladies respiratoires.

 

 

Contexte initial

NatéoSanté proposait une gamme de purificateurs d’air conçus en France mais fabriqués en Chine pour des raisons de coûts. Nous avions la sensation de ne pas pouvoir maîtriser pleinement la fabrication de nos appareils. En effet, il était difficile d’obtenir des informations claires et précises de la part de l’usine de production. Nous souhaitions aller plus loin et que le processus de fabrication rejoigne les valeurs fondatrices de NatéoSanté.

C’est pourquoi, en 2014 Thierry Ricci, le fondateur de l’entreprise, a décidé d’entrer dans une démarche d’éco-conception en rapatriant la production en France et en créant un purificateur d’air innovant dont nous pourrions maîtriser l’impact environnemental. Cet appareil correspondrait aux attentes exprimées par nos clients depuis quelques années : performance, design, made in France, « green » … L’aspect « écologique » étant, à notre connaissance, négligé par nos concurrents.

 

 

Mise en œuvre

Actuellement, 80% des purificateurs d’air sont fabriqués en Chine avec des qualités et des performances très variables.

C’est en 2014, que nous avons décidé d’intégrer l’éco-conception à notre projet. Afin d’être accompagnés dans notre démarche, nous avons collaboré avec la société EVEA, spécialiste en ce domaine. L’appareil qui a servi de référence à notre étude est le purificateur d’air LUX AIR. 

La modélisation du cycle de vie de l’appareil de référence a été effectuée chez nous, à l’aide de l’outil E-DEA et du support d’EVEA. L’entreprise NatéoSanté a choisi de réaliser elle-même ses évaluations environnementales afin de pouvoir dupliquer ce travail sur les futurs développements. Le logiciel E-DEA, simple d’utilisation et ludique a été proposé pour permettre à l’équipe de mener à bien ce travail sans pour autant être expert de l’ACV. Des formations ont également été auprès de l’équipe projet ECO-CONCEPTION.

A l’issue de la modélisation et après analyse des résultats, il est apparu que l’étape d’usage représente 40 à 60% des impacts environnementaux, tandis que l’extraction des matières premières et la production en représentent 30% à 45%. Forte de ces résultats, NatéoSanté, a décidé de travailler principalement sur ces deux aspects.

Une fois les axes de travail définis, différentes réunions collégiales ont été organisées par NatéoSanté et EVEA avec les principaux partenaires industriels : EOLANE, en charge de l’électronique et de l’intégration du purificateur d’air et CENTRAL DESIGN qui a réalisé l’architecture d’EOLIS. Cette étape a permis de construire avec tous les acteurs, le cahier des charges technique de l’appareil.

Résultats

  • Matières premières :

La gamme EOLIS est composée de 2 modèles : un petit et un grand purificateur dotés d’une arche supérieure et d’une arche inférieure. Le design a été travaillé afin de standardiser ces pièces plastiques : un seul moule est nécessaire pour effectuer les arches supérieure et inférieure des 2 produits.

Par ailleurs, la coque, identifiée comme particulièrement impactante a été simplifiée pour ne comporter qu’un seul matériau, l’ABS au lieu d’un mix ABS-PC sur le LUX AIR.

  • Fabrication :

77,8% (en poids) – fabriqué en France
11,34% (en poids) – fabriqué en Allemagne
10,86% (en poids) – fabriqué en Chine

  • Utilisation :

Sur 3 ans d’utilisation, la consommation d’énergie est en moyenne réduite de 18% : 535 KWh contre 650KWh soit une différence de 38KWh/an.
Ce gain a été obtenu par différents choix techniques, dont le principal est le changement du type de moteur.

Afin de limiter la consommation d’énergie un interrupteur ON/OFF a été intégré à l’appareil, en complément du bouton POWER présent sur l’écran de l’appareil. 

EOLIS est doté d’un planificateur qui permettra de programmer précisément son fonctionnement selon les besoins. Il est également doté d’un mode intelligent pour adapter sa vitesse selon la qualité réelle de l’air de la pièce dans laquelle il est installé.

EOLIS est doté d’un capteur de pression afin de mesurer l’état d’usure des filtres ce qui permet d’optimiser leur durée de vie. Cette information est donnée en temps réel à l’utilisateur et est accessible directement sur le produit et également en dehors grâce à une application dédiée (smartphone pour les particuliers et écran de supervision pour les professionnels). Dans la précédente version il y avait un timer, ne tenant pas compte de la qualité de l’air à filtrer.

  • Fin de vie :

EOLIS est facilement démontable et donc réparable. Dans le cadre de la garantie (pièces et main d’œuvre), le Service Après Vente sera assuré par NatéoSanté.

Autres avantages procurés par la démarche d’éco-conception

  •  Fédérer les équipes autour d’un projet porteur de sens

La démarche d’éco-conception a fédéré l’ensemble des collaborateurs NatéoSanté ainsi que les partenaires sous-traitants autour d’un projet porteur de sens et passionnant.
Même si l’étude menée peut être vue comme un travail contraignant, pénalisant et coûteux par certains chefs d’entreprises, le résultat est gratifiant, en totale cohérence avec les valeurs de NatéoSanté. A noter également, que nous avons été accompagnés par L’ADEME sur ce projet qui a pris en charge, financièrement, 50% de l’étude d’éco-conception.

  •  Attraits commerciaux

Notre équipe commerciale a présenté la gamme EOLIS à plusieurs reprises dans certaines zones géographiques, telles que l’Asie et l’Europe. Elle a reçu un accueil très favorable auprès des différents distributeurs et clients potentiels avec des prévisions de ventes nettement supérieures à celles de la gamme actuelle. L’aspect éco-conception est un réel atout face à une concurrence de plus en plus féroce et peu mobilisée sur ce sujet.

  •  Implication dans une démarche RSE globale

A la suite de cette étude d’éco-conception, des réflexions sur l’approche sociale ont été menées par l’équipe de NatéoSanté et nous entamerons une démarche RSE dès le 2ème semestre 2016.

  •  Approche design

Les appareils de la gamme EOLIS ont été conçus avec la volonté de mutualiser au maximum les composants :
 • l’Interface Homme Machine (IHM)
 • un seule référence de moto-turbine dans les deux tailles de produit, design d’intégration
 • la mutualisation des moules de fabrication des arches inférieures et supérieures intégrants l’électronique de commande et de contrôle.

POUR EN SAVOIR PLUS : Télécharger la fiche éco-initiative au format PDF 

Pour recevoir la fiche sous format papier, contactez : Diarra.kane@eco-conception.fr


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 1037 fois

  •  Equipement domestique
     Equipement bâtiment
     Mécanique - machine
      éco-design
      action collective
      impact commercial
      utilisation
      ACV