NOTOX

  •   Pierre Pomiers
  •   pierre⋅pomiers⌈arobase⌉notox⋅fr
  •   http://www.notox.fr
  •   6 Rue du Lazaret, 64600 Anglet

NOTOX

Chiffres d'affaires : 0,1 million €

Marché : Tout secteur confondu dans vente de planche

Nb employés : 4

Année fondation : juin 2009

Localisation : Anglet (64)

www.notox.fr

Stratégie et idée de départ

NOTOX a pour vocation de proposer des solutions alternatives respectueuses de l’environnement, des personnes et qui soient technologiquement performantes.

NOTOX est spécialisé dans le développement de planches de surf de nouvelle génération : haute performance et haute qualité environnementale. Le produit a été mis sur le marché en octobre 2010 et Notox a déjà vendu 200 planches, soit 50% de sa production.

Démarche et caractéristiques environnementales

Matière : Utilisation de fibres naturelles et de matrices bio-sourcées (mousse PSE recyclée et mise en place d'un circuit de recyclage des chutes de production avec le fabricant (KNAUF uni’vert PSE), tissus techniques de fibre de lin, résine bio-sourcée à 55% haute performance) issues au maximum de ressources locales, nationales, voire européennes.

Fabrication :

-L’usine de fabrication dispose d’une charte qualité stricte garantissant la protection des opérateurs. 

- Stratification sous vide permettant une meilleure imprégnation du tissu, de moins utiliser de matière en réduisant de 2/3 la phase de ponçage, de presque supprimer les émanations de COV liés à la phase de stratification.

Logistique : Utilisation des trajets de réception de marchandises pour la réexpédition des déchets. Emballage des planches avec des chutes et réutilisation de carton.

Utilisation : Sensibilisation des utilisateurs sur les bons gestes quotidiens permettant de compenser l’acte d’achat de la planche de surf. Affichage environnemental du produit réalisé par HOP3.

Fin de vie : Mise en place d’une filière de récupération des planches en interne / démantèlement des planches. Recyclage des chutes de PSE. 

Outils utilisés

- ACV de la planche de surf réalisée par Quantis et financée par EuroSIMA.

- Mise en place de solutions pragmatiques vérifiées par une ESQCV réalisée par Quantis (planche classique réalisée dans les locaux de NOTOX et une planche GreenOne®)

- Accompagnement du service Environnement & Eco-conception de la CCI des Landes et  du cabinet de HOP3, notamment avec la participation à l’expérimentation du MEDDTL pour la mise en place de l’Affichage environnemental.

Approche sociale…

- A travers la charte qualité du « lab », nous apportons la garantie du meilleur respect de la santé des techniciens de production (ce qui est un énorme pas en avant dans la profession). Ces démarches ont été accompagnées par la Médecine du travail, la CARSAT (pour les enjeux liés à la toxicité) et l’ARACT Aquitaine (pour la gestion des troubles musculo-squelettiques).

- Relocalisation des approvisionnements de matières premières et nous reposons exclusivement sur des acteurs locaux (et labélisés chaque fois que cela est possible) pour les services extérieurs (pré-shape, imprimerie, communication, re-traitement des déchets de production, etc)

- Maintien des compétences artisanales locales et historiques (les shapers) sur le territoire

- Participation à des programmes de « reconditionnement » des planches usagées, avec des associations (comme par exemple Surfeurs Solidaires), afin d’équiper gratuitement des clubs de surf en Afrique ; ces planches étant elles-mêmes « reconditionnées » par des jeunes en insertion par le travail.

Impacts commerciaux et financiers

Réduction de la quantité de déchets à traiter : -28%. Et 74% sont recyclés (chutes de lin et de PSE). Les matériaux coûtent jusqu’à 10 fois plus cher (écart de prix entre la fibre de lin et la fibre de verre).

Les marges sont plus importantes de 20 à 30%.

Communication réalisée

Prochainement diffusion sur Lyon TV et Demain TV d’un documentaire sur l’éco-conception dans lequel My Note Déco est intervenue.

Exposition au salon Texwork

Nouvelle image « éco-responsable » du groupe Impex auprès de ses partenaires et partenaires. 


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 2027 fois

  •  Sport
     éco-innovation
      ACV
      recyclabilité
      éco-socio-conception
      impact commercial
      communication environnementale