Plantoys des jouets en hévéa reconstitué

  •   Alice Henry
  •   alice⋅henry1⌈arobase⌉plpdesign⋅net
  •   http://plantoys.com
  •   Thaïlande

PLANTOYS

Marché : Jouet

Localisation : Bangkok 10500, Thailand

http://www.plantoys.com/

 

 

L’idée de départ…

Le nouveau procédé PlanWood  a réuni Vitool Viraponsavan (PlanToys) et Alain Pineau (Pineau&Le Porcher), pour valoriser au mieux le bois d’hévéa. Les produits  imaginés et éco-conçu  sont des Jouets de bain en Planwood, un bois d'hévéa compressé résistant à l'eau.

PlanToys, dont le siège est aux Etats-Unis, respecte ou dépasse les standards : ASTM et EN71, standards américain et européen de qualité pour les jouets ISO 9001, qualité des produits ISO 14001 , management de l’environnement OHSAS 18001, bonne gestion de la sécurité et de la santé des travailleurs SA 8000, norme de responsabilité sociale et éthique, égalité des chances offertes aux salariés que PlanToys est le premier  fabricant de jouets à avoir obtenu.

Le bois est libre de tout produit chimique et les peintures non toxiques. Tous les produits sont soumis à des contrôles de qualité et de sécurité répondant aux normes européennes, américaines et japonaises.

Démarche et caractéristiques environnementales

Matière

PlanToys a mis au point un procédé innovant et éco-responsable qui permet de recycler les racines d'hévéa. Les arbres choisis n’ont pas reçu d’engrais depuis plusieurs années. Broyées  les racines  sont mélangées avec la sciure récupérée et amalgamée avec une colle non-toxique pour former une pâte qui peut être moulée.

 Fabrication

Le travail des enfants est proscrit et les certifications garantissent des salaires et conditions de travail décents. PlanToys a mis en place un programme de reforestation de la forêt de Phu Luang et un processus de fabrication écologique : réduction des déchets, économie d’énergie, matériaux recyclables et recyclés, utilisation des chutes de bois pour le four de séchage, utilisation de l’énergie solaire et de biocarburant.

 

Approche sociale

PlanToys est socialement responsable : emploi de personnes en difficulté et handicapées, soutien financier à des familles frappées par des catastrophes naturelles, animation d’activités éducatives auprès de différentes communautés à travers la Thaïlande. Elle participe à l’ONG Sarnsaen-Arun qui favorise l’accès à la culture, aux arts et à la nature et la sensibilisation aux enjeux environnementaux pour les enfants et leurs familles.

 

Approche design

L’approche design a permis d’inscrire cette gamme de jouets de bain dans une esthétique cohérente, attractive, et simple. La forme exprime la matière bois compressé : rondeur, creux et reliefs. C'est un vrai changement dans le monde du jouet de bain.

 Texte tiré de :


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 1482 fois

  •  bois
      valorisation
      éco-socio-conception
      management environnemental
      OHSAS
      ISO 9001
      ISO 14001
      éco-innovation
      éco-design
      recyclabilité