RENZ : Boîte aux lettres

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« Le développement de produits éco-conçus est un nouveau pas dans notre longue culture environnementale»
Thomas WACK.

Démarche et caractéristiques environnementales du produit :

Depuis de nombreuses années RENZ se préoccupe de sujets tels que la santé, la sécurité et l’environnement. Lors du lancement d’un premier produit à connotation environnementale nous avons rencontré l’ADEME.
De cette rencontre est née la volonté d’éco-concevoir tous nos futurs développements.

Nous avons fait appel à des organismes extérieurs comme l’ADEME pour notre formation en éco-conception, un bureau d’études environnementales 3A Consulting et un designer Axon.
 

Réduction du produit par rapport à la précédente génération :

  • Réduction du nombre de composants : - 30%,
  • Elimination du Zamak : - 100%,
  • Elimination du chrome VI dans le processus de traitement de surface : - 100%,
  • Réduction du nombre de matières premières différentes : - 20%,
  • Réduction de la quantité de poudre utilisée : - 30%,
  • Augmentation du nombre de produits par palette : + 62%
  • Réduction du poids total : - 46%

Pour l’impression sur le carton d’emballage, les encres alimentaires ont été remplacées par des encres végétales.
Mise en place de série des portes noms "Publicité Oui Merci / Non Merci" permettant d’indiquer que le destinataire désire ou non recevoir des publicités.
 

Méthodes et outils utilisés pour développer le produit :

La méthode utilisée correspond au cahier des charges expérimental proposé par l’ADEME en 2006, "Diagnostic démarche d’éco-conception". 

Réalisation d’une Evaluation Simplifiée et Qualitative du Cycle de Vie de la boîte aux lettres référente Design.
 

Impact commercial de la démarche d’éco-conception :

Gains financiers :
Soléa nous a permis de diminuer nos volumes transportés et de réaliser des économies sur la quantité de composants, de matières et d’énergies utilisées.

Gains commerciaux : 
Pouvoir répondre à des chantiers HQE ou BBC par un produit éco-conçu. L’éco-conception est également une préoccupation qui touche de plus en plus les particuliers.

Impact sur les autres dimensions de l’entreprise :

Le développement de produits éco-conçus est un nouveau pas dans notre longue culture environnementale (chaîne de traitement de surface zéro rejets, suppression du chrome VI par un produit non chromique,…)
Nous avons eu un soutien financier de la Région Lorraine, l’ADEME et la DRIRE.


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Diarra Kane
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