SFRChiffres d'affaires : 12,6Mds€ Activité : Opérateur de télécommunication Nb employés : 10 000 Année fondation : 1990 |
En se rapprochant de Neuf Cegetel en 2008, SFR est devenu le 1er opérateur alternatif de télécommunication en Europe, dont le produit phare est la NeufBox.
Dans le cadre de la politique environnementale de SFR et pour anticiper les codes de conduite européens, le Groupe a décidé d’évaluer les performances environnementales de ces produits ADSL.
L’objectif pour SFR était de faire un état des lieux du produit existant, dégager les pistes d’amélioration. La neufbox Evolution est le fer de lance de la R&D de SFR. C’est pourquoi il était essentiel d’éco-concevoir cette box afin de répercuter la démarche à l’ensemble des innovations ADSL à venir et tous les autres produits dont SFR a la maîtrise.
Matière : moins de matières premières nécessaires : réduction de la taille de 30% ; réduction de la taille du circuit imprimé ; Nombre de composants diminué : 400 à 200 ; Suppression d'un câble PVC.
Logistique : Réduction poids emballage de 16% et boitier plastique de 40% ; Recours prioritaire au transport maritime (>90%).
Utilisation : Réduction de 30% consommation d’énergie ; Un bouton pour allumer ou éteindre complètement la box ; Un bouton pour désactiver la fonction WiFi et un bouton Eco pour adapter la consommation de la box à son usage.
Respect du Code de Conduite Européen sur la consommation électrique (<6,1W en veille et <13,3 W en mode actif).
Fin de vie :
- Amélioration de la recyclabilité des matériaux utilisés : 69% d’éléments recyclables
- Augmentation de la durée de vie grâce à des plastiques teintés dans la masse et texturés plus résistants ;
- Amélioration du démantèlement du produit : 1 seule vis, toutes les pièces sont clipsées ;
- Amélioration de la résistance à la foudre.
Analyse de Cycle de Vie via le logiciel EIME réalisée par le cabinet Veritas CODDE
En matière d’achats d’équipements, l’attention porte en particulier sur les box fabriquées en Asie et sur les sous traitants de rang 1 et au delà. Les acheteurs SFR en charge des équipements box demandent de fournir un rapport social élaboré sur le modèle EICC. Des plans de progrès ont ainsi été mis en place avec les fournisseurs pour les accompagner dans une démarche de responsabilité sociétale. Le Code d’éthique et d’engagements SFR a été communiqué aux principaux fournisseurs dans le but de partager l’ensemble des principes sur lesquels le Groupe SFR s’engage en matière d’éthique des affaires, de pratiques commerciales et de respect de l’environnement. Près de 80 fournisseurs sur 6 familles d’achats ont été évalués selon les critères développement durable, en 2010.
Le surcoût lié au déploiement de la démarche d’éco-conception est estimé à environ1$ par box.
Rappelons que le service d’accès à internet est un service dématérialisé, l’utilisateur n’étant pas propriétaire des box. Le coût lié aux pannes, au reconditionnement, à la réparation et au traitement en fin de vie est supporté par SFR. La réduction de ces coûts devrait donc permettre de compenser ce surcoût de fabrication.
Communiqué de presse au lancement de la Box.
Participation à la rédaction du livre « L’éco conception en électronique » aux éditions Dunod (ISBN 978-2-10-054892-7) afin d’encourager l’éco conception des produits télécoms.
Le Guide utilisateur de la neufbox Evolution , paragraphe « Une neufbox économique et éco-conçue »
Un film sur sfr.com : http://www.sfr.com/nos-engagements/pour-un-monde-plus-vert/leco-conception