WI-SYSTEM : L'éco-design s'attaque au Wi-Fi

L’entreprise

Wi-System® crée, développe et commercialise un nouveau concept de point d’accès Wi-Fi. L’activité comprend l’assemblage et la programmation d’un matériel innovant, le conseil et les services pour les systèmes de connectivité numérique.
Wi-System® est une entreprise basée à Lyon, créée en avril 2015, fournissant des conseils, des produits et des solutions de connectivité inscrites dans le processus de développement durable préservant l’Homme, son environnement, ses données numériques et sa santé.

Contexte initial

L’idée fait suite à un projet de rénovation et d’identité éco-design d’un château proposant des chambres d’hôtes « bio » dans le sud de la France en 2014.

Dans le cadre de ce projet, l’Agence éco-design a été confrontée à une exigence particulière : l’installation d’un système wifi aux ondes non invasives car le château est situé dans une « zone blanche » (c'est-à-dire une zone "vierge" de toute onde). Ces préoccupations en regard des enjeux des ondes wifi étaient donc en phase avec la nouvelle identité du lieu et les attentes des futurs clients.
Partant de ces contraintes et opportunités, nous avons imaginé une solution que nous avons nommé Wi-fine®.

Ainsi sous l’impulsion de Frédéric Cadet de l’agence éco-design (voir fiche exemple), 3 autres associés ont rejoint l’aventure, à la fois d’un point de vue technique pour développer la solution avec un ingénieur informatique Jean Kerleau, et d’autre part une marketeuse sensibilisée au développement durable, Véronique Ferrouillat afin de saisir cette opportunité marché et que cette solution soit proposée à d’autres clients.

Mise en œuvre

Les choix du cadrage du projet ont été guidés par les contraintes liées à la rénovation du château, avec nos premières réflexions en octobre 2014. Nous voulions trouver une solution pour réduire le gaspillage énergétique, environnemental et la pollution électromagnétique liée à l’utilisation intensive du Wi-Fi ; développer un concept permettant de manier le Wi-Fi comme la lumière : l’allumer et l’éteindre selon les besoins, avec la puissance adaptée au lieu où l’on se trouve. Ensuite, s’est imposée l’évaluation technique de l’ensemble des solutions possibles en gardant à l’esprit l’approche cycle de vie.

NLa validation de la solution finale et l’arbitrage entre les diverses options possibles, a porté sur 2 axes principaux d’analyse, réalisés avec l’appui de l’école des Mines de St Etienne : un axe technique et un axe d'éco-conception.

Finalement, la solution éco-conçue Wi-fine® apporte des accès haut débit garantis à 300Mo/s contrairement aux solutions traditionnelles ou le débit est partagé entre tous les utilisateurs connectés à la même borne. De plus, le réseau ainsi configuré assure une parfaite protection contre le piratage d’une chambre sur l’autre.

La solution Wi-fine répond à deux impératifs en procurant un boîtier Wi-Fi offrant un signal Wi-Fi accessible partout et contrôlable, tant au niveau de la puissance de la portée du signal que de la durée d’utilisation.

Pour faciliter l’utilisation, l’utilisateur gère ses boîtiers, soit directement sur la borne, grâce à un bouton marche/arrêt ; soit à distance, via une application web dédiée.

Cette solution éco-çonçue permet de réduire significativement l’impact environnemental tout en procurant un accès Wi-Fi sécurisé (le signal étant uniquement capté dans la zone définie par l’utilisateur), de qualité et contrôlable à la demande.

Résultats

Les résultats suivants sont en partie issus de notre analyse bilan produit 2014.

  • Matières premières :

Le boîtier en bois PEFC procure un gain environnemental supérieur aux concurrents (plastiques) tant, vis à vis du transport des matières premières que du point de vue du changement climatique.

Dans l’ACV simplifiée, nous excluons le réseau de câblage RJ45 obligatoire dans les bâtiments neufs et en rénovation. Les composants électroniques représentent seulement 16% du poids total, cette partie de notre solution est importée d’Asie.

Donc, suivant notre scénario de référence, notre solution est constituée de 25 boîtiers de 237 g chacun dont 30 g d’électronique ; contrairement à une solution classique de 4 boîtiers en plastique de 522 g chacun comprenant en tout 320 g d’électronique (alimentation incluse), soit 1165 gr d’électronique dans la solution Wi-fine contre 1280 gr d’électronique dans une solution traditionnelle dans le cadre de l’unité fonctionnelle défini.

Fabrication :

La fabrication des boîtiers est réalisée dans le département de l’Ain, chez Pic Bois, entreprise engagée dans des démarches d’éco-conception et certifiée ISO14001.
Un morceau de bois est évidé par une commande numérique, générant des copeaux valorisés par l’entreprise PIC-BOIS sous forme de briquettes de combustible pour les locaux.
L’assemblage des boîtiers et de l’électronique s’effectuera au cœur du tissu économique local, à proximité de Lyon dans un ESAT (Etablissements et Services d‘Aide par le Travail).

Logistique :

Certes, transporter 25 boîtiers est plus volumineux que seulement 4 boîtiers, mais un peu moins lourd. Cette phase n’est pas signifiante sur le calcul d’impact.
Il n’y a pas besoin de prise électrique à prévoir à proximité des boîtiers, car les boîtiers Wi-fine® sont autoalimentés par le réseau POE (Power Over Ethernet), via les prises RJ45.

Utilisation :
A cette étape, un boîtier Wi-fine® consomme à l’usage 5 fois moins d’électricité qu’un routeur « traditionnel » avec une puissance de 1W vs 7,8W. De plus, après vérification de notre première expérimentation nos boîtiers, sont éteints à 80 % du temps, dans le fonctionnement normal d’un hôtel.
En consommation, notre solution, avec 25 boîtiers de 1W éteints à 80% du temps, est 6 fois plus efficace, en comparaison de 4 boîtiers de 7,8W fonctionnant 24h/24h, soit 230 kwh/an d’économie.

La durée de vie de notre appareil n’a pas, pour le moment, été calculée. En revanche, Wi-System certifie qu’il n’existe aucune obsolescence programmée.

Notre solution apporte une fonction supplémentaire de sécurisation de la connexion grâce au signal faible ne traversant pas les cloisons des chambres, tout en restant mobile dans une même chambre.

Fin de vie :

Une fois le capot ouvert, la séparation des éléments est facilitée afin de diriger les composants vers les bonnes filières de retraitement.
Grâce à l’absence de vis à l’intérieur du boîtier, les circuits imprimés se « déclipsent », limitant ainsi la durée de démontage.
Seul, le bouton de marche/arrêt en façade est vissé sur la face avant pour un maintien mécanique fort.

Autres avantages procurés par la démarche d’éco-conception

Une garantie sur la bande passante annoncée :
Notre architecture réseau contrairement aux modèles traditionnels, garantit un réel débit par chambre à 300Mo/s, contrairement aux connections sur les routeurs Wi-Fi partagés, divisant la bande passante par le nombre d’utilisateurs connectés.

Un gain d’image et de communication :
Commercialiser des produits éco-conçus, fabriqués en France et respectueux de l’environnement représente un positionnement unique sur le marché du Wi-Fi.
Dans ce contexte, nous bénéficions d’une écoute particulière de la part des médias. Notre boîtier wifine® a été comparé à des habituels de l’éco-conception tels que Steelcase ou Rossignol. (article, les Echos, oct 2015).

Un gain en termes de responsabilité sociétale :
Proposer au marché une borne Wi-Fi permettant de n’exposer les individus qu’à un niveau minimum d’ondes, confère à Wi-fine® une image d’acteur responsable. En communicant auprès des ONG et groupes d’influence qui s'activent à développer et populariser le principe de précaution, au sujet des ondes électromagnétiques.
Dans ce contexte, nous avons été sélectionnés par « Le Progrès de Lyon » et nominé pour les victoires de l’innovation.

Un gain commercial et concurrentiel :
Notre technologie unique de limitation de portée du signal, ainsi que le design et l’éco-conception de Wi-fine permettent à Wi-System de pénétrer des marchés à la recherche de solutions Wi-Fi sécurisées et non invasives.
Notre solution a déjà reçu un accueil très favorable des principaux prescripteurs BtoB (architectes, bureaux d’étude, distributeurs…).

POUR EN SAVOIR PLUS Télécharger la fiche eco-inititive au format PDF 

Pour recevoir la fiche sous format papier, contactez : Diarra.kane@eco-conception.fr


Modéré par : Coline Fillon


  • Publié le 14 décembre 16
    par Loïs Moreira
    Vue 1953 fois

  •  Internet & logiciel
      éco-innovation
      éco-design
      demande client
      éco-socio-conception
      numérique
      énergie