Guide : Réussir sa démarche d'éco-conception

 3 La démarche d'éco-conception
 1 Analyse stratégique – Choix du produits
 Auteur : Pole EcoConception
 Date de publication : 2014-04-24

Description complète

 Les industriels sontconfrontés, de plus en plus, à la nécessité de mettre en place une démarched’éco-conception, notamment par des demandes clients de plus en plus pressanteset un contexte de plus en plus favorable. Mais cette démarche soulève beaucoupde questionnements de la part des industriels, et des difficultés de mise enœuvre face à ce nouveau sujet qu’est l’éco-conception qu’il faut appréhender.  Pour faire face, de nombreuses normes,outils, livres, guides… traitent du sujet. Ces documents présentent souvent une approche théorique et  très technique de l’éco-conception, définissant,afin d’éco-concevoir, un parcours type à suivre, pas toujours adapté à chaqueentreprise.  Cette vision paraît peuincitative à la démarche d’éco-conception.

 


A travers ce guide, nous avonsvoulu tenter une approche différente, partant du constat qu’aucun document netraite des facteurs de réussite et des causes d’échec d’un projetd’éco-conception. De plus, ce guide veut proposer une vision réaliste sur ceconcept de conception, éloignée d’une vision réductrice et/ou idyllique.

 


Il fait suite à la sortie denotre seconde étude sur les retours économiques de l’éco-conception,  étude ayant pour objectif de déterminer leprofil des entreprises les plus performantes en éco-conception. Fort durecoupement des connaissances de ces deux études dont les résultats convergentfondamentalement, nous avons pu identifier certains facteurs de réussite de ladémarche d’éco-conception.

 


Mais ce guide veut aussiprendre en compte les causes d’échec d’une telle démarche. Apprendre desréussites des uns et des échecs des autres, afin d’adapter ces facteurs à  ladémarche de chaque entreprise dans son propre contexte.

 


Le Pôle éco-conceptionsouhaite ainsi répondre à l’objectif de soutenir les industriels dans laréussite de leur démarche. Nous ne considérons pas qu’il y ait un seul parcourstype prêt à l’emploi pour réussir. Nous voulons surtout, par ce guide, inciterles entreprises à se poser les bonnes questions avant d’initier un projetd’éco-conception, afin qu’il soit introduit sur de bonnes bases de réflexions.Puis, nous espérons aider les entreprises à s’approprier la démarche et à l’adapterà leur situation particulière.

 

 


Réussir sa démarched’éco-conception c’est évoluer et pérenniser l’activité d’une entreprise dansun contexte où la prise en compte de l’environnement devient grandissante etparfois inévitable.


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  • Publié le 2014-04-24 09:19:35
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