Guide Eco-conception en AGROALIMENTAIRE (2016)

 9 L'éco-conception sectoriel
 V) Agroalimentaire
 Auteur : Pole EC
 Date de publication : 2016-01-21

Description complète

A travers ce guide, nous avons tenté une approche différente, plus centrée sur ce que pourrait signifier un industriel à ses clients, concernant les diverses stratégies qu’il peut mettre en place  et comment renforcer la crédibilité de ses actions vis à vis de l’environnement. Nous pensons qu’il faut d’abord structurer le marché des produits éco-conçus, afin de sortir d’une approche uniquement focalisée sur l’agriculture biologique. Ce changement dans l’approche marketing des produits élaborés dans une perspective de respect de l’environnement, entraînera des modifications des cahiers des charges des industriels, engendrant, en conséquence, des changements dans les pratiques des filières.

Actuellement, la plupart des sujets de recherche en éco-conception fonctionnent en sens inverse, en partant des principaux enjeux environnementaux des filières agricoles, en trouvant des solutions pour les améliorer, sans pour autant clairement établir des débouchés commerciales auprès des industriels de l’agroalimentaire et indirectement des consommateurs.  


Vous devez être connecté pour consulter ce document.

  • Publié le 2016-01-21 14:54:41
    par Loïs Vue 717 fois