Guide : Réussir sa démarche d'éco-conception

 3 La démarche d'éco-conception
 1 Analyse stratégique – Choix du produits
 Auteur : Pole EcoConception
 Date de publication : 2014-04-24

Description complète

 Les industriels sont confrontés, de plus en plus, à la nécessité de mettre en place une démarche d’éco-conception, notamment par des demandes clients de plus en plus pressantes et un contexte de plus en plus favorable. Mais cette démarche soulève beaucoupde questionnements de la part des industriels, et des difficultés de mise en œuvre face à ce nouveau sujet qu’est l’éco-conception qu’il faut appréhender.  Pour faire face, de nombreuses normes, outils, livres, guides… traitent du sujet. Ces documents présentent souvent une approche théorique et  très technique de l’éco-conception, définissant,afin d’éco-concevoir, un parcours type à suivre, pas toujours adapté à chaque entreprise.  Cette vision paraît peu incitative à la démarche d’éco-conception.

A travers ce guide, nous avons voulu tenter une approche différente, partant du constat qu’aucun document ne traite des facteurs de réussite et des causes d’échec d’un projet d’éco-conception. De plus, ce guide veut proposer une vision réaliste sur ceconcept de conception, éloignée d’une vision réductrice et/ou idyllique.

Il fait suite à la sortie de notre seconde étude sur les retours économiques de l’éco-conception,  étude ayant pour objectif de déterminer le profil des entreprises les plus performantes en éco-conception. Fort du recoupement des connaissances de ces deux études dont les résultats convergent fondamentalement, nous avons pu identifier certains facteurs de réussite de la démarche d’éco-conception.

Mais ce guide veut aussi prendre en compte les causes d’échec d’une telle démarche. Apprendre des réussites des uns et des échecs des autres, afin d’adapter ces facteurs à  la démarche de chaque entreprise dans son propre contexte.

Le Pôle éco-conception souhaite ainsi répondre à l’objectif de soutenir les industriels dans la réussite de leur démarche. Nous ne considérons pas qu’il y ait un seul parcours type prêt à l’emploi pour réussir. Nous voulons surtout, par ce guide, inciterles entreprises à se poser les bonnes questions avant d’initier un projet d’éco-conception, afin qu’il soit introduit sur de bonnes bases de réflexions.Puis, nous espérons aider les entreprises à s’approprier la démarche et à l’adapterà leur situation particulière.

Réussir sa démarche d’éco-conception c’est évoluer et pérenniser l’activité d’une entreprise dans un contexte où la prise en compte de l’environnement devient grandissante et parfois inévitable.

Vous devez être connecté pour consulter ce document.

  • Publié le 2014-04-24 09:19:35
    par Loïs Vue 1007 fois