Yves DAUMAS

Fonction: Directeur du Pôle Economie Circulaire
ekodev aide les organisations à construire leur stratégie de transition vers l'économie circulaire. Pour une entreprise – comme pour un territoire - l’économie circulaire représente un enjeu majeur, mais souvent difficile à appréhender dans sa globalité. En effet, s’engager dans une telle démarche de transition peut se faire via de multiples points d’entrée ou domaines d’actions, ce qui rend la démarche parfois complexe et peu lisible, et la fixation de priorités difficile. Gestion des déchets, éco-conception, analyse du cycle de vie, recherche de partenariats et de synergies, écologie industrie (...)

ekodev aide les organisations à construire leur stratégie de transition vers l'économie circulaire.

Pour une entreprise – comme pour un territoire - l’économie circulaire représente un enjeu majeur, mais souvent difficile à appréhender dans sa globalité. En effet, s’engager dans une telle démarche de transition peut se faire via de multiples points d’entrée ou domaines d’actions, ce qui rend la démarche parfois complexe et peu lisible, et la fixation de priorités difficile.

Gestion des déchets, éco-conception, analyse du cycle de vie, recherche de partenariats et de synergies, écologie industrielle et territoriale, objets connectés et « jumeaux digitaux », achats responsables, transformation des procédés ou des formulations de production… Comment arbitrer entre ces différentes alternatives ? Comment intégrer les principes de l’économie circulaire dans les processus de l’entreprise ? Comment acculturer et motiver les équipes, créer une dynamique et un « noyau dur » d’ambassadeurs au sein de l’entreprise, pour impulser les transformations nécessaires ?

Notre engagement dans le domaine de l’économie circulaire vise à répondre à ces questions, afin d’aider les entreprises – comme les territoires – à concevoir et déployer une stratégie de transition.

La méthodologie que nous utilisons emprunte au « Design Thinkng » son interactivité et sa force d’innovation, afin de créer et souder une équipe pluridisciplinaire autour d’un objectif commun, pour imaginer, innover, et définir une stratégie de transition. Elle s’appuie sur différents modèles et courants de pensée – notamment ceux de l’ADEME et de la Fondation Ellen MacArthur – pour informer et acculturer les équipes sur les enjeux et les perspectives de l’économie circulaire. Elle fait appel à une bibliothèque de cas d’usage et d’exemples concrets de transformations, issus de grands groupes comme de PME/ETI ou de startups, en France comme à l’étranger, afin de montrer le champ des possibles, et d’inspirer et susciter l’innovation par l’adaptation ou la transposition d’exemples concrets.

Son format court et dynamique permet, en un temps très limité, de créer une équipe porteuse de la transformation, d’identifier et de hiérarchiser des opportunités et des initiatives, et de dégager une vision et une stratégie.


  •   membre depuis le 03/2019
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   187

Tout
Posté
Partagé

Aucune publication postée à ce jour.