Christelle MOREL

Ingénieur Arts et Métiers de la promotion Lille 1996, j'ai une expérience de 15 ans en développement dans des sociétés de conseil en ingénierie, dans le domaine de l'automatique et l'automatisme, dans le secteur industriel, principalement automobile. Après trois ans de conseil auprès de Renault au sein de l'équipe du diagnostic pollution embarqué, puis une expérience dans la conception d'algorithmes de déploiement d'Air Bag pour AUTOLIV et enfin trois années auprès du groupe PSA en validation fonctionnelle du contrôle commande des moteurs à combustion interne en tant qu'ingénieur d'étude, j'ai (...)

Ingénieur Arts et Métiers de la promotion Lille 1996, j'ai une expérience de 15 ans en développement dans des sociétés de conseil en ingénierie, dans le domaine de l'automatique et l'automatisme, dans le secteur industriel, principalement automobile. Après trois ans de conseil auprès de Renault au sein de l'équipe du diagnostic pollution embarqué, puis une expérience dans la conception d'algorithmes de déploiement d'Air Bag pour AUTOLIV et enfin trois années auprès du groupe PSA en validation fonctionnelle du contrôle commande des moteurs à combustion interne en tant qu'ingénieur d'étude, j'ai rejoint la société MATIS pour prendre un poste de chef de projet.  J'étais alors en charge de l'équipe s'occupant du contrôle commande et pilotage des actionneurs de la chaîne d'air, disons, les vannes et volets permettant l'alimentation et ou l'échappement des moteurs en air et donc la mise en œuvre des différentes stratégies de dépollution ou d'anti-pollution (EGR, boîtiers papillons, volets d'amission, d'échappement, décaleur d'arbres à cames, turbos, volets de swirl…).

Dans la continuité, au sein de la recherche et du développement, en interne MATIS, j'ai pris le poste de responsable de l'Entité de Projets de Recherche en modélisation, simulation et contrôle commande des systèmes multi-physiques, EPR automatique, dont la mission était en plus de la réalisation de projets R&D internes, le support et l'expertise auprès de l'ensembles des collaborateurs en automatique au sein de la direction R&D MATIS. J'ai alors eu l'occasion de coordonner les activités MATIS pour le projet PACAERO, en collaboration avec ZODIAC Aerospace, MATHWORKS, Air liquid, … financé en partie par l'ADEME. L'objectif de ce projet était alors l'insertion de l'hydrogène et de la Pile à Combustible dans l'avion.

Pardonnez-moi ces amples détails trop précis : J'ai travaillé pendant quinze ans afin de participer à minimiser la pollution aux énergies fossiles dans l'automobile. Je suis passée au secteur de l'aéronautique, pour un projet alternatif de transport à ... l’énergie nucléaire.

Pour être tout à fait sincère, je suis encore à ce jour un peu dubitative. Les besoins énergétiques restent une réalité actuelle. 

C'est pourquoi, l'éco-conception me semble aujourd'hui encore incontournable et ce, dans tous les secteurs économiques et industriels également. Je n'ai pas de formation initiale en ce domaine mais ma motivation et mes convictions m'ont amenée aujourd'hui à m'inscrire sur pôle éco-conception. Je serais très enthousiaste à l'idée de m'investir dans des projets éco-conçus et notamment par ou pour des outils d'éco-conception.


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