4 types de communication

Comprendre les 4 types de communication

 

ISO 14020 - La norme d’encadrement

Cette norme est applicable à tous les types de marquages et de déclarations environnementales. Elle encadre toutes les normes grâce à son 1er principe, le plus général. Les 8 autres principes sont des approfondissements ou des encadrements supplémentaires. La norme ISO 14020 s’applique de fait sur toutes les autres de la série des 14 020.

 

1er principe de la norme ISO 14020 :

« Les étiquettes et déclarations environnementales doivent être exactes, vérifiables, pertinentes et ne pas être de nature à induire en erreur »

 

Les 4 types de communications

 

Eco-labels (ISO 14 024) :

Les écolabels sont des labels permettant aux consommateurs et aux acheteurs professionnels et publics d’identifier des produits plus respectueux de l’environnement (BtoC et parfois en BtoB). Les écolabels permettent de certifier un niveau global d’exigence environnementale, car les référentiels sont basés sur des approches cycle de vie et multicritères. En France, l’Ecolabel Européen, Nordic Swan et Blue Angel sont les trois écolabels officiels et publics. Il existe actuellement seulement 25 catégories de produits couvertes par les référentiels de l’Ecolabel européen. Une entreprise peut toutefois solliciter AFNOR certification si elle souhaite développer un nouveau référentiel sur une catégorie de produits non couverte. S’il existe un référentiel, une communication en autodéclaration peut être utile, en complément de l’écolabel, en réponse à deux objectifs : (1) la valorisation de stratégies d’éco-conception portant sur une étape du cycle de vie ou sur un critère précis ; (2) la valorisation d’exigences supérieures à celle des écolabels.

 

 

Eco-profils (ISO 14025) :

C’est la retranscription simplifiée d’une Analyse du Cycle de Vie complète en suivant un cadre méthodologique propre à chaque produit, cadre que l’on nomme PCR (règles par catégorie de produit). Ce type de communication est essentiellement adressé à des acheteurs professionnels (marché BtoB), car il nécessite la lecture d’un document de 3 à 6 pages. Les Eco-profils requièrent la réalisation d’une ACV exigeant des ressources et compétences particulières pour les entreprises. Ils permettent de prouver que l’on maîtrise un outil d’analyse complexe. Ce type de communication est utile, par exemple, lors d’appels d’offre mais ne prouve pas forcément la mise en place d’un projet d’éco-conception, avec des gains environnementaux, surtout quand l’Eco-profil n’est pas comparatif entre un avant et un après projet d’éco-conception. De plus, l’ACV ne permet pas de mettre toutes les stratégies d’éco-conception en valeur, comme par exemple une réduction du bruit en phase d’utilisation, qui pourrait être alors communiquée en complément de l’Eco-profil par une autodéclaration.

 

 

Affichage environnemental (ISO 14026 et 14027) :

L’affichage environnemental permet d’informer les consommateurs (BtoC) sur les impacts environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service concerné en réalisant une Analyse Cycle de Vie “encadrée” par un référentiel : à l’aide d’une note A, B, C, D, E affichée sur le produit, en rayonnage ou sur internet. Il permet aux consommateurs de comparer les produits, lors de l’achat. L’affichage environnemental permet également d’inciter les fabricants/distributeurs à améliorer la performance environnementale de leur produits/services et à valoriser leur démarche d’éco-conception. L’affichage environnemental n’est pas un label ou une marque de qualité, c’est un dispositif volontaire et encadré : il doit respecter le cadre technique (référentiels sectoriels, données de la Base IMPACT et méthode de calcul des notes) et la charte graphique commune développés et validés en concertation avec toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, entreprises, associations…). Une communication en autodéclaration peut être utile en complément, si une ou des stratégies d’éco-conception doit être mise en valeur.

 

 

Autodéclaration : ISO 14021

L’autodéclaration se construit suivant 3 grandes notions selon la norme :

la communication est sous la propre responsabilité de l’autodéclarant,

le respect de la norme ISO14020 est au-dessus de tous les types de communication (ce qui veut dire essentiellement le respect de son 1er principe : pertinent, exact, vérifiable et non trompeur),

la communication en autodéclaration n’est pas limitée à un format spécifique, la diversité des formats est laissée libre à l’imagination des communicants (toute mention, symbole ou graphique indiquant un aspect environnemental).

 

 

Un outil pour bien choisir le type de communication adapter à sa situation ! 

 

 


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