Description détaillée des formations en ligne

 

Module n°1 : A la découverte de l'éco-conception - une approche stratégique et globale

Comprendre comment l’éco-conception peut améliorer la performance globale de l'entreprise et connaitre les prérequis à la mise en place d'une démarche d'éco-conception réussie

  • Prérequis : Module indépendant
  • Objectifs : Découvrir les notions liées à l'éco-conception (et appréhender l'approche stratégique et globale)
  • Cibles : Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, Responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire 

 

Module n°2 : La démarche d'éco-conception - une approche méthodologique et concrète

Découvrir les différentes étapes de la mise en œuvre à partir d’un cas pratique d’application et comprendre les clés de réussite

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module n° 1 "A la découverte de l'éco-conception"
  • Objectifs : Comprendre une méthode structurée et formalisée, aux implications stratégiques, organisationnelles et techniques
  • Cibles : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE, responsable Marketing, chef produits/projets, responsable Achats/sourcing/logistique, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire

 

Module n°3 : Les outils d'éco-conception - entre amélioration et évaluation

Découvrir la diversité des catégories d'outils applicables en entreprise pour mettre en œuvre une démarche d'éco-conception

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception"
  • Objectifs : Découvrir la cartographie des outils disponibles et leur utilisation dans une démarche d'éco-conception
  • Cibles : Responsable R&D, responsable QHSE, responsable Marketing, chef de projets, ingénieur conception, responsable Achats/sourcing/logistique, consultant, réfèrent économie circulaire

 

Module n°4L'éco-innovation - créer de la valeur !

L'éco-innovation c'est créer de la valeur d'usage pour l'utilisateur tout en développant de la valeur économique et des avantages concurrentiels pour le producteur.

L’agence Think+, the Eco-innovative Agency, en partenariat avec le Pôle Eco-conception, vous présentera les notions clés de l’Eco-innovation à travers des retours d’expérience et les outils indispensables à sa mise en place.

  • Prérequis :  Module indépendant, mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception".
  • Objectifs : Comprendre les facteurs communs à une démarche d'éco-innovation productrice de bénéfices écologiques et économiques
  • Cibles Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, Responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire 

 

 

Module n°5 : Eco2Design to Cost - la méthode

Société de conseil en achats, HutisA a lancé, en partenariat avec le Pôle Eco-conception,  Eco2 une nouvelle offre de Design To Cost « responsable » à destination des entreprises industrielles pour les accompagner dans une démarche durable.

  • Pré-requis: Module indépendant, mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception" 
  • Objectifs: A l'issu de ce module, vous comprendrez les différentes étapes que nous préconisons pour réaliser un développement produit en créant de la valeur tout en réduisant l'impact de votre produit sur son environnement.
  • Cibles : Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing,  responsable R&D, Responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant

 

Module n°6 : A la découverte de l'ACV - une méthodologie normée

Comprendre la définition d'une analyse de cycle de vie et les différentes étapes liées à un projet d'ACV en suivant un cas d'étude

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception"
  • Objectifs : Découvrir les notions liées à une étude d'analyse de cycle de vie et la méthodologie des outils d'ACV 
  • Cibles : Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant, réfèrent éco-conception / économie circulaire

 

Module n°7 : Bilan Produit - logiciel d'ACV simplifiée accessible à toute entreprise

Mettre en œuvre une évaluation environnementale en utilisant le logiciel d'ACV simplifiée Bilan Produit sur un exercice concret 

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module "A la découverte de l'ACV : Une méthodologie normée"
  • Objectifs : Découvrir les fonctionnalités de l'outil, de la théorie à l'application
  • Cibles : Chef produits/projets, consultant, réfèrent éco-conception / économie circulaire, responsable environnement

 

Module n°8 : OpenLCA - logiciel d'ACV pour experts 

Mettre en œuvre une évaluation environnementale en utilisant le logiciel d'ACV simplifiée OpenLCA sur un exercice concret

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module "A la découverte de l'ACV : Une méthodologie normée"
  • Objectifs : Découvrir les fonctionnalités de l'outil, de la théorie à l'application
  • Cibles : Chef produits/projets, consultant, réfèrent éco-conception/économie circulaire, responsable environnement

 

Module n°10 : ISO 14001 et perspective de cycle de vie - quel cycle de vie de référence ?

Comprendre comment définir le ou les cycle(s) de vie de référence dans le but d'évaluer la performance environnementale de l'entreprise et détailler les implications de la notion de perspective de cycle de vie dans son organisation

  • Prérequis : Module indépendant. Pour aller plus loin voir le module 2 "Évaluation environnementale dans une perspective de cycle de vie" et le module 3 "Du management environnemental vers l'éco-conception et vice-versa"
  • Objectifs : Comprendre les implications de la perspective de cycle de vie dans le SME pour définir le cycle de vie de référence
  • Cibles : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE / RSE, responsable marketing, responsable Production, chef produits/projets, responsable Achats/sourcing/logistique, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire

 

Module n°11 : Évaluation environnementale - à réaliser dans une perspective de cycle de vie

Comprendre les prérequis et les points à éclaircir pour évaluer les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie et établir une méthode opérationnelle, reproductible année après année

  • Prérequis : Il est recommandé de suivre le module 1 "ISO 14001 et perspective de cycle de vie" A compléter par le module 1 "A la découverte de l'ACV - une méthodologie normée"
  • Objectifs : Établir une méthodologie opérationnelle pour évaluer la performance environnementale dans une perspective de cycle de vie 
  • Cibles : Responsable R&D, responsable QHSE / RSE, responsable marketing, responsable Production, chef produits/projets, responsable Achats/sourcing/logistique, consultant

 

Module n°12 : Maîtrise opérationnelle - du management environnemental vers l'éco-conception

Découvrir l'éco-conception, fédérer les collaborateurs pour mettre en œuvre une démarche d'éco-conception et la relier à la performance globale de l'entreprise

  • Prérequis : Il est recommandé de suivre le module 1 "ISO 14001 et perspective de cycle de vie", il est intéressant de suivre le module 2 "Évaluation environnementale dans une perspective de cycle de vie"A compléter par les thématiques "Communication environnementale"
  • Objectifs : Comprendre comment mettre en œuvre une démarche d'éco-conception dans le cadre d'un système de management
  • Cibles : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE / RSE, responsable Marketing, responsable Production, chef produits/projets, responsable Achats/sourcing/logistique, Consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception
  •  

Module n°13 : Les types de communication environnementale - principes et critères de choix

Découvrir les différents types de communication (Ecolabel, Eco-profil, Affichage environnemental, Auto-déclaration…) afin de faire des choix éclairés pour la création d'une communication environnementale

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception 
  • Objectifs : Connaitre les principes de fonctionnement de tous les types de communication normés pour être en capacité de choisir
  • Cibles : Directeur, responsable marketing, responsable environnement, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception

 

Module n°14 : Les 6 critères incontournables - Une approche pour tendre vers l'irréprochabilité en auto-déclaration

Comprendre les 6 critères incontournables d'une auto-déclaration et les implications pour la création d'une communication environnementale. Il donnera les premières briques nécessaires à la construction et à l'analyse d'une communication dans l'objectif de tendre vers l'irréprochabilité.

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module 1 "A la découverte de l'éco-conception". Il est intéressant de suivre le module 1 "Les types de communication environnementale - principes et critères de choix".A compléter avec le module 3 "Les 12 pièges à éviter - une approche pour passer de l'irréprochabilité à la réussite"
  • Objectifs : Comprendre les 6 critères incontournables et connaître les prérequis à l'analyse et à la construction d'une communication environnementale.
  • Cibles : Responsable produits, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception 

 

Module n°15 : Les 12 pièges à éviter - une approche pour passer de l'irréprochabilité à la réussite

Comprendre comment éviter les 12 pièges tout en respectant les 6 principes énoncés dans le module 2. Il ira plus loin sur la construction d’une communication progressive en fonction des modes de preuves et des formes de communication.

  • Prérequis : Module complémentaire au module 2 "Les 6 critères incontournables - Une approche pour tendre vers l'irréprochabilité en auto-déclaration"
  • Objectifs : Comprendre les 12 pièges à éviter et comment construire une communication environnementale
  • Cibles : Responsable produits, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, consultant, réfèrent économie circulaire / éco-conception 

 

Module n°16 : De la définition au positionnement "ECO" stratégique des entreprises agroalimentaires

Comprendre comment l’éco-conception de produit agroalimentaire peut améliorer la performance globale de l'entreprise, tout en donnant du « SENS »  et une cohérence aux produits.

  • Prérequis : Module de découverte et indépendant
  • Objectifs Découvrir les notions liées à l'éco-conception des produits agroalimentaires, définition, approche agroalimentaire, et les 4 niveaux d’éco-conception illustrés pour l’agroalimentaire
  • Cibles :Directeur, responsable produits, designer, responsable marketing, responsable environnement, responsable R&D, Responsable Achats/sourcing/logistique, responsable production, ingénieur bureau d’étude, animateur réseau d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire 

Module n°17 : La démarche d'éco-conception en agroalimentaire (les étapes de la démarche et les outils) 

Découvrir les différentes étapes de la mise en œuvre d’un projet d’éco-conception en agroalimentaire et comprendre les clés de réussite

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre le module précédent  " De la définition au positionnement "ECO" stratégique des entreprises agroalimentaire"
  • Objectifs : Comprendre une méthode structurée et formalisée, aux implications stratégiques, organisationnelles et techniques. Ce module sera l’occasion de découvrir des outils utiles à la réalisation d’un projet d’éco-conception en agroalimentaire.
  • Cible : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE, chef produits/projets, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire

 

Module n°18 : Des stratégies d'éco-conception dans le cycle de vie des produits agroalimentaire, vecteur de SENS. (Stratégies hors emballages) 

Découvrir l’ensemble des stratégies d’éco-conception possible sur un produit agroalimentaire de la fourche à la fourchette.

  • Prérequis : Module indépendant mais il est recommandé de suivre les 2 modules précédents  " De la définition au positionnement "ECO" stratégique des entreprises agroalimentaire" et "La démarche d'éco-conception en agroalimentaire"
  • Objectifs : Obtenir une vision de l’ensemble des mesures possibles d’éco-conception dans la formulation d’un produit agroalimentaire.
  • Cible : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE, chef produits/projets, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire

 

Module n°19 : Eco-conception des emballages agroalimentaire (de l'approche aux stratégies dans le cycle de vie en passant par les outils) 

Découvrir l’ensemble des stratégies d’éco-conception possibles sur un emballage dans le secteur de l’agroalimentaire, ainsi que l’ensemble des outils utiles à la mise en place d’un projet d’éco-conception spécifique aux emballages.

  • Prérequis : Module indépendant 
  • Objectifs : Comprendre le champ des possibles dans le secteurs des emballages, de la simple réduction des épaisseurs à des approches plus innovantes. 
  • Cible : Directeur, responsable R&D, responsable QHSE, chef produits/projets, animateur réseaux d’entreprises, consultant, réfèrent économie circulaire



Calendrier des formations en ligne

Thématique 1 : Les clés de réussite de l'éco-conception

  • Module n°1 : 16 juin (14h à 16h) avec CCI des Landes
  • Module n°2 : 17 juin (14h à 16h) avec CCI des Landes
  • Module n°3 : 18 juin (14h à 16h) avec CCI des Landes

Thématique 2 : Les outils d'ACV, les comprendre et les utiliser

  • Module n°6 : 30 juin (10h à 12h) CCI des Landes
  • Module n°7 : 2 juillet (10h à 12h) CCI des Landes
  • Module n°8 : 3 juillet (10h à 12h) CCI des Landes

Thématique 3 : La perspective de cycle de vie dans un système de management environnemental, un pas vers l'éco-conception

  • Module n°10 : 22 juin 2020 (14h à 16h)
  • Module n°11 : 23 juin 2020 (14h à 16h)
  • Module n°12 : 24 juin 2020 (14h à 16h)

Thématique 4 : La communication environnementale en autodéclaration et les trois autres types             

  • Module n°13 : 7 juillet (10h à 12h) CCI des Landes
  • Module n°14 : 8 juillet (10h à 12h) CCI des Landes
  • Module n°15 : 10 juillet (10h à 12h) CCI des Landes

Thématique 5 : Donnez du sens aux produits agroalimentaires grâce à la performance par le cycle de vie

  • Module n°16 : 23 juin 2020 (10h à 12h)
  • Module n°17 : 24 juin 2020 (10h à 12h)
  • Module n°18 : 25 juin 2020 (10h à 12h)
  • Module n°19 : 26 juin 2020 (10h à 12h)

Les partenaires :

  • Module n°4 : 2 juillet 2020 (14h à 16h)

D'autres dates à venir bientôt...

Tarifs

  • 150€ HT pour 1 module
  • 450€ HT pour 4 modules

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Veuillez vous renseigner auprès de votre OPCO ou de la DIRECCTE  pour les modalités de mise en place de ce dispositif dans votre organisme (www.travail-emploi.gouv.fr).