Les ateliers en détail : 

(durée : 1h15)

Atelier 1 - Comment définir sa stratégie d'éco-innovation ?

Animé par Hélène Teulon - Gingko 21

L’éco-innovation est avant tout une stratégie d’entreprise. Les objectifs stratégiques d’éco-innovation correspondent à du court et moyen terme. Ils sont définis de manière à répondre aux menaces et opportunités et à faire progresser l’entreprise. La stratégie d’éco-innovation doit également définir les marchés cibles, les types de produits et services proposés sur ces marchés, ainsi que la manière dont l’entreprise se positionne en termes d’argumentaire marketing et commercial.

L’objectif de cet atelier est de vous aider à bâtir votre stratégie d’éco-conception.
Basé sur le guide Eco-Innovation, les actions à mener sur la base de modèles pratiques vous seront présentés et remis. Il étayera vos connaissances de chiffres clés et de méthodologies pragmatiques.

Intervenants :

Hervé Baffie - Chargé de mission Eco-conception - ADEME Auvergne Rhône-Alpes
Gonzalo Huaroc - Ingénieur en Eco-conception - Pôle Eco-conception
Adrien REGUIS - CEAO - Nok factory
Thomas HURIEZ - 1083



Atelier 2 - Comment établir le bon modèle économique pour son projet d'éco-innovation ?

Animé par Marion Laprée - YUKKA

Une fois que la stratégie d’éco-innovation est définie, il faut développer un modèle économique pertinent pour le projet d’éco-conception. Pour ce faire, il faut évaluer les enjeux environnementaux dans une approche de cycle de vie par une analyse détaillée afin de définir le nouveau modèle économique.

Basé sur l’étude des bénéfices économiques et financiers de l’éco-conception et sur les retours d’expériences d’entreprises engagées, cet atelier présentera les actions à mener afin de vous aider à développer de nouveaux modèles économiques rentables, innovants et responsables.

Intervenants :

Philippe Bajeat - Service Produits et Efficacité Matière - Direction Economie Circulaire et Déchets - ADEME 
Samuel Mayer - Directeur - Pôle Eco-conception
Pierre Pomiers - CEO - Notox
Corinne Verdier - CEO - Altinnova

 

Atelier 3 - Comment s'engager dans l'éco-innovation en intégrant la pensée en cycle de vie dans un système de management environnemental ?

Animé par Jean-Baptiste Puyou - EVEA

Suite aux étapes de réflexion, de définition de la stratégie et du modèle économique, il faut motiver les parties prenantes pour mettre en œuvre le projet d’éco-innovation. Cet atelier présentera l’intégration de la pensée en cycle de vie dans un système de management environnemental ISO 14001 v2015. Cette norme conduit à développer une démarche d’éco-conception des produits et services, répondant ainsi à la vision stratégique et au modèle économique défini.

Une feuille de route opérationnelle est alors mise en œuvre par l’entreprise afin de limiter ses impacts environnementaux. L’entreprise s’inscrit alors dans une démarche d’amélioration continue qui sera mesurée à l’aide d’indicateurs.

Intervenantes :

Chloé Saint-Martin - Ingénieure Economie Circulaire, déchets des entreprises - ADEME Normandie
Carole Remigereau - Conseillère Entreprises Environnement & Sécurité - CCI Caen Normandie
Nadège Van Lierde - Ingénieure Conseil en management Cycle de Vie - Pôle Eco-conception
Bruno Chataignon - CEO Pic Bois

Atelier 4 - Comment valoriser et adapter son offre ?

Animé par Cédric François - Nouvel Oeuvre

Cet atelier présentera les différents modes de communication environnementale disponibles en zoomant sur l’auto-déclaration et des outils tels que l’écolabel européen ou l’affichage environnemental. Il vous donnera les clefs pour réussir votre communication.
L’objectif de cet atelier est de vous aider à choisir le meilleur mode de communication environnementale, adapté à votre stratégie, dans le but de valoriser vos avantages concurrentiels environnementaux.

Intervenants :

Fabienne Benech - Service Produits et Efficacité Matière - Direction Economie Circulaire et Déchets - ADEME 
Bettina Heller - ONU Environnement 
Florian Ribeiro - Ingénieur en Eco-Conception - Pôle Eco-conception
Isabelle Flory - Responsable R&D et qualité - SWANIA
Margaux Lucienne - Communication & marketing - Florentaise
Rafale Duby - Environmental Leader for Design and Offer chez Decathlon International

Atelier 5 - Table ronde : retours d'expérience Europe

Animé par Evelyn Lafond -  OVAM & ENEC

En anglais

ENEC est le réseau européen des centres d’éco-conception : European Network of Ecodesign Centres.

La plupart des membres sont directement liés aux gouvernements régionaux, assurant ainsi un rôle consultatif unique en matière d'éco-conception auprès des décideurs politiques, qu’ils soient régionaux ou nationaux, y compris auprès de la Commission européenne et des Nations Unies. La mission de ce réseau unique consiste à échanger les connaissances, l’expérience et les meilleures pratiques sur tous les aspects de l'éco-conception afin que plus d'entreprises s’engagent dans l'écoconception.

Cette table ronde animée par ENEC est ouverte à des experts européens et des entreprises engagées dans l’éco-innovation. L’objectif est d’établir un état des lieux des pratiques d’éco-conception, d’identifier des facteurs clef de réussite d’un projet d’éco-innovation en entreprise et de débattre de l’utilité d’un modèle d’accompagnement en fonction de la maturité des organismes.

Intervenants :

Julien Boucher - Ea-Shaping & ENEC - Suisse
Michael Niemczyk - EFA & ENEC - Allemagne
Tim McAloone - DTU - Danemark
Christian Brodhag - Président - Pôle Eco-conception
Marc Peyregne -Project Leader for Eco-design & Eco-innovation - Décathlon

 

Most of the members’ organisations are all directly linked with regional government, which makes this network unique, ensuring a unique advisory role in offering guidance on ecodesign, from ‘policy to practice’, to regional, national and global policy-makers including the European Commission and United Nations. The mission of ENEC is to openly exchange knowledge, experience and best practice on all aspects of ecodesign to ensure more companies make ecodesign happen.

This roundtable hosted by ENEC welcomes European experts and companies already implementing ecodesign. The issue of this debate is to share experiences of practices, to identify key factors of success to implement eco-innovation in companies and to discuss utility of a support model according to the organisation’s maturity.

 

Atelier 6 - Table ronde : risques et opportunités du numérique pour la performance environnementale 

Animé par Bénédicte Dolidzé - AER Bourgogne Franche-Comté

Big data, objets connectés, Internet, blockchain… quels impacts environnementaux et quelles opportunités d’éco-innovation ?

 Les années 90 et 2000 ont été les années où a débuté la transition numérique, alors perçue comme une solution écologique de façon intrinsèque. C’est ce que présente le livre blanc "Numérique et Environnement" - 26 actions pour concilier révolution numérique et transition écologique - édité en mars 2018. On s’accorde cependant aujourd’hui sur le fait que chaque dispositif numérique a un impact direct sur la planète.

Cette table ronde vise à identifier les principaux enjeux environnementaux de la transition numérique dans une perspective cycle de vie afin de prioriser les actions à mettre en œuvre pour améliorer la performance environnementale de ce secteur.

Intervenants :

Erwan Autret - Service Produits et Efficacité Matière - Direction Economie Circulaire et Déchets - ADEME 
Loïs Moreira - Ingénieur en Eco-Conception - Pôle Eco-conception
Caroline Vateau – fondatrice de Neutreo
Christophe FERNIQUE – Conseiller Environnement  - Mission Innovation Compétitivité – CCI HERAULT
Bertrand Laboureau – dirigeant - LOGOMOTION, Webagency durable.