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3 outils pour vous aider dans votre communication

 

Outil n°1 : CHOISIR son type de communication :  un outil en deux parties :

 

   
Partie 1 : Un logigramme du processus décisionnel du type de communication

 

Il est composé de questions successives pour vous orienter vers un type de communication environnementale adapté à votre situation d’entreprise et de produit.

Il est étudié dans un contexte réel et normatif afin de tester les différentes possibilités de communications environnementales adaptées à votre produit. Ce logigramme est construit pour vous orienter en priorité vers les types de communication offrant le plus de crédibilité, jusqu’à l’autodéclaration.

    
               

Partie 2 : Des fiches détaillées des différents types de communication

Elles vous seront utiles pour comprendre les principales exigences de chaque type de communication normée issue de la série des normes ISO14020. Ces fiches vous permettront d’utiliser le logigramme des types de communication.

Elles sont constituées de deux parties :

- Un décryptage de la norme traitant d’un type de communication.

- Une description

 

 

Outil n°2 : ANALYSER des communication grâce à une matrice, check list, utile pour critiquer vos propres communications mais aussi celles de vos fournisseurs et de vos concurrents.

 
1 - A qui s’adresse cet outil ?

A toute personne souhaitant analyser l’irréprochabilité d’une autodéclaration environnementale de manière détaillée. Cet outil nécessite a minima, d’avoir lu l’ensemble de nos conseils sur les 6 critères incontournables.
 

2 – Deux niveaux d’analyse complémentaires

- Une analyse générale de la communication : avec une réflexion sur l’ensemble des allégations mises en avant. Elle donne une vision globale de la communication environnementale analysée.

- Une analyse par allégation : donne une analyse ciblée et donc précise de la communication environnementale. Cette seconde analyse est réalisée sur chacune des allégations proposées dans la communication, ce qui permet de les classer et de les hiérarchiser selon leur importance perçue.

 

Outil n°3 : CONSTRUIRE  une communication autodéclarative dans une logique dite en « cascade »

         

Étape n°1 - Choisir les allégations à mettre en avant en respectant le principe de pertinence pour les hiérarchiser.

 

Étape n°2 - Construire le message en 3 niveaux pour chaque allégation environnementale de la plus importante à la moins importante. Une construction dite en “cascade” en 3 niveaux permet d’apporter des preuves techniques et scientifiques pointues de manière progressive. L’enjeu est d’adapter le niveau d’information aux attentes des différentes parties prenantes, tout en proposant une communication irréprochable.

    
             


L’outil est suivi de fiches “Exemple” pouvant servir de modèles et aider à construire une communication en fonction de la preuve que l’organisation souhaite mettre en avant :

Note de calcul ; Rapport de test ; ACV entière sans PCR ; Référentiel + logo ; …


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