Communication 6 critères et 12 pièges

Les 6 critères irréprochabilité & les 12 pièges à éviter !

 

Les 6 critères


Critère N°1
Efficace à l’usage : Parce qu’un produit éco-conçu doit d’abord fonctionner 

Critère N°2
Pertinent  : savoir mentionner les vrais enjeux environnementaux

Critère N°3
Exact  : parce qu’une communication doit être réaliste

Critère N°4
Vérifiable : parce que les clients ont besoin de transparence sur les modes de preuve

Critère N°5
Non trompeur : parce qu’une communication doit inspirer confiance

Critère N°6
Humble : Parce qu’un produit éco-conçu a un impact environnemental malgré tout

 

  

Les 12 pièges :

 

Piège 1 - Submerger les clients d’allégations
Doser l’effort de communication en fonction de la pertinence et de l’importance des gains environnementaux  

Piège 2 - Évoquer toutes les étapes du cycle de vie
Jongler entre pertinence environnementale, stratégie cycle de vie, et enjeux marketing    

Piège 3 - Négliger la perception des parties intéressées
Garder un discours centré sur la pertinence environnementale  mais l’adapter à la perception des parties intéressées.

Piège 4 - Se faire influencer par les parties intéressées
Adopter un discours éducatif vis-à-vis des attentes non pertinentes des parties prenantes

Piège 5 - Éviter de se comparer par peur
Choisir sa référence de comparaison, 4 possibilités

Piège 6 - Utiliser des termes négatifs
Il s’agit de réorienter les stratégies d’éco-conception en allégations positives.

Piège 7 - Communiquer trop ou pas assez
Adopter une communication dite en « cascade »,

Piège 8 - Rechercher un chiffre parfait
Rassurer sur la mise en place d’une stratégie d’éco-conception.
Les clients jugeront de la pertinence de votre stratégie.

Piège 9 - Utiliser des arguments globalisants
Passer de gains globaux à des arguments centrés sur l’individu.  

Piège 10 - Revendiquer des stratégies fantomatiques
Rassurer la non pertinence d’une stratégie concernant votre produit

Piège 11 - Communiquer sur des gains faibles
Il s’agit de communiquer sur un produit éco-conçu de 3ème génération et au-delà.

Piège 12 - Faire miroiter des bénéfices colossaux
Des gros gains environnementaux,  mais par rapport à quoi et comment ?   

 


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